Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, jusqu’à 3 tasses par jour en France ! Il existe de nombreuses machines à café sur le marché : à piston, italienne, à expresso et bien entendu, à filtre, qui reste la cafetière la plus vendue.

Le café filtre est notamment la méthode la plus utilisée pour l’infusion de café. Le principe consiste à déposer quelques cuillères de mouture à café dans le filtre et d’y verser la même quantité d’eau à bonne température. C’est donc un mode d’infusion doux (à l’inverse de l’expresso à haute pression).

A travers ce guide, nous vous proposons de découvrir 3 conseils pour réussir votre café filtre.

Utiliser la bonne mouture de café

Que vous ayez une cafetière à piston, italienne ou à filtre, il existe différentes manières d’infuser votre café. Pour chaque machine, l’infusion idéale réside dans le choix de la mouture du café.

Qu’est-ce la mouture d’un café ?

Il s’agit des grains de café réduits en poudre après les avoir moulus. La mouture est donc la finesse de ce café qui permet d’en dégager les arômes contenus. Selon le type de machine, vous aurez besoin d’une mouture plus ou moins fine afin de laisser l’infusion se faire. Par exemple, il faudra prévoir une mouture grossière pour une cafetière à piston, tandis qu’avec une cafetière à filtre, la mouture doit être la plus fine possible.

Filtre à café

Comment moudre son café ?

Une cafetière à filtre est le mode d’infusion le plus courant. Vous trouverez donc des cafés à bonne mouture pour votre machine dans les grandes surfaces.

Vous pouvez également vous orienter vers les magasins spécialisés qui peuvent moudre les grains de café selon la mouture de votre cafetière. Vous obtiendrez donc la mouture parfaite pour votre cafetière à filtre.

Vous pouvez enfin moudre les grains vous-même avec un moulin à café. Il suffit de connaitre la taille de la mouture selon votre cafetière à filtre. Il existe aussi des machines à café avec broyeur intégré pour faciliter le travail.

Quelle mouture choisir pour une cafetière à filtre ?

Le poids de l’eau permet l’extraction des arômes dans un café filtre. Il faut donc qu’un maximum de surface de café soit en contact direct avec l’eau à bonne température. Préférez donc une mouture la plus fine possible. Attention de prendre une mouture trop fine qui est plus à destination des cafés expresso. Rien ne vous empêche toutefois de tester plusieurs tailles de mouture fine afin d’adapter votre café selon votre goût !

Humidifier le filtre à café au préalable

Les filtres à café sont généralement fabriqués à partir de bois et sont donc riche sen cellulose, ce qui rend un goût plutôt désagréable à l’eau. Pour éviter cette mauvaise surprise qui pourrait être transmise dans votre café, notre astuce consiste à humidifier au préalable votre filtre de café avant de le remplir de votre mouture de café.

Pour ce faire, disposez votre filtre à café dans le porte filtre de votre machine. Passez ensuite un peu d’eau froide sur le filtre pour enlever le mauvais goût provoqué par la cellulose. Pour plus de facilité, regardez si votre porte filtre peut être décroché de votre machine.

Cafetière à filtre

Doser correctement le café dans le filtre

Enfin, notre dernier conseil est le juste dosage de votre café à l’intérieur du filtre. La quantité d’eau est mesurée et graduée facilement avec votre machine. Pour doser votre café, utilisez la cuillère livrée avec votre cafetière à filtre. Pour un juste dosage, versez autant de cuillères rases à café dans le filtre que d’eau.

Il ne vous reste plus qu’à allumer votre machine à café filtre, d’attendre quelques minutes le temps de l’infusion pour révéler ainsi le goût riche d’une tasse de café de qualité.