Vous constatez de plus en plus les déchets produits par les capsules et dosettes à café de votre machine Nespresso ou Dolce Gusto ? Soucieux de votre impact écologique, pourquoi ne pas vous tourner vers les capsules réutilisables ? Cette capsule à café, souvent en acier inoxydable (inox), peut être recyclée à l’infini afin de réduire considérablement l’impact écologique. Meilleure pour l’environnement, mais aussi pour notre santé, voici 4 raisons de préférer l’utilisation d’une capsule à café rechargeable que jetable.

Des capsules à café meilleures pour l’environnement

Que ce soit avec une machine à café Nespresso ou Dolce Gusto, l’utilisation de capsules réutilisables est infinie. Aucun déchet non recyclable n’est donc produit avec cette solution économique et écologique !

En effet, avec un minimum d’entretien, les capsules à café en acier inoxydable (inox) peuvent être réutilisées en réduisant considérablement l’impact des capsules à café en aluminium jetables. Ainsi, pour un consommateur régulier de café en capsules (2 tasses par jour), les déchets seront réduits à 1.46 kilos par an avec des capsules à café réutilisables de chez Nespresso ou Dolce Gusto par exemple.

Le seul déchet que vous produirez est la mouture du café qui reste tout de même un déchet biodégradable. La mouture de café peut en effet être facilement recyclée sans avoir un impact sur l’environnement.

Encore besoin d’un argument pour les bienfaits des capsules à café rechargeables sur notre environnement ? L’inox est un matériau recyclé à 90%, c’est donc un déchet facile à traiter.

Capsules à café jetables

Des capsules à café rechargeables en inox inoffensives pour la santé

L’acier inoxydable aussi appelé inox est un matériau composé de chrome, de nickel et d’acier. Il est notamment facile à entretenir et surtout, il ne s’oxyde pas.

De plus, l’inox est un matériau qui peut facilement être en contact avec des produits alimentaires sans présenter un risque quelconque sur notre santé. Ainsi, les capsules à café rechargeables en inox sont inoffensives pour notre santé.

A l’inverse, les matériaux utilisés dans la fabrication des capsules à café jetables, comme l’aluminium suscitent des questions quant à leur risque de danger sur notre santé. En effet, certaines études ont prouvé que le furane présent dans l’aluminium peut endommager le foie à long terme.

Capsules à café réutilisables

Des capsules à café réutilisables moins coûteuses

Une capsule à café de chez Nespresso à un prix moyen de 0.35 euros. Or, le prix moyen pour recharger une capsule réutilisable de café moulu est de 0.06 euros. Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs. Ainsi, pour deux tasses de café par jour (moyenne en France), les consommateurs de capsules (ou dosettes) jetables dépensent jusqu’à 225 euros par an, alors que les buveurs de capsules réutilisables déboursent que 44 euros par an ! Une belle économie de 210 euros par an donc.

Plus de choix de cafés avec les capsules rechargeables

Enfin, les capsules à café rechargeables sont compatibles avec tout type de café moulu, vous aurez donc un large choix de marques et de cafés. Cafés bio, espresso, écologique ou équitable, vous aurez l’embarras du choix.

De plus, faites des économies en sélectionnant la quantité de café voulue selon la gamme choisie. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de votre consommation de café selon le coût investit.

Alors ? Qu’attendez-vous pour recycler vos capsules à café sur votre machine Nespresso ou Dolce Gusto ? 😉