Savez-vous que le marc de café peut être recyclé de diverses manières ? Inconsciemment, on retire le filtre à café dans le compost ou dans la poubelle mais le café peut avoir une seconde vie ! Suivez nos 5 astuces pour recycler votre marc de café !

Comme engrais naturel pour votre jardin

Vous n’avez pas envie d’utiliser des produits chimiques pour faire pousser vos plantes ? Savez-vous que le marc de café est un engrais naturel et organique ? En effet, légèrement acides, le marc de café conviendra pour vos tomates ou encore vos belles hortensias !

Pour ce faire, il suffit de récupérer le marc de café et de le laisser sécher. Vérifiez bien que le marc soit sec, s’il est humide, il pourrait être nocif pour les plantes ! Répandez ensuite l’engrais dans votre jardin et mélangez-le avec un peu de terre.

Il est possible aussi de fabriquer un engrais liquide avec un filtre de marc de café pour 2 lires d’eau. Laissez reposer le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur durant 24 à 48 heures. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans un contenant hermétique et pulvérisez-le sur vos plantes.

Toujours dans la même idée, le marc de café est aussi un bon activateur de compost car les vers présent dans le compost adorent la caféine ! Ils transforment donc plus rapidement votre compost.

Engrais avec du marc de café

Pour contrer les mauvaises odeurs

Si vous appréciez de temps en temps une bonne tasse de café, vous aimez sûrement son odeur ! Le marc de café va servir à éliminer les mauvaises odeurs (comme celles dans le frigo par exemple).

Pour ce faire, versez un peu de marc de café dans un récipient et placez le contenant à l’endroit souhaité. Vous pouvez aussi verser directement le marc de café dans la poubelle pour contrer les mauvaises odeurs de déchets.

Pour l’entretien des canalisations

Canalisations bouchées ? Pas de panique, il suffit de verser dans les conduits, le marc de café avec de l’eau bien chaude. Cette alternative est notamment une solution efficace sans utiliser de produits chimiques. Evidemment, si la bouchure est déjà présente, le marc de café ne va servir à rien.

Vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour enlever les mauvaises odeurs des canalisations. Mettez-en directement dans votre évier.

Soin mains avec du marc de café

Comme soin maison et naturel pour le corps et visage

Pour prendre soin de vous, vous avez probablement des produits pour exfolier votre peau. Ce sont généralement des produits bourrés de composants chimiques. Préférez alors une solution naturelle. Pour ce faire, mélangez un peu d’huile d’amande ou de coco avec du marc de café et massez doucement votre peau. Vous pouvez aussi utiliser ce soin pour votre visage !

Cheveux ternes ? Et si vous lavez vos cheveux (foncés de préférence) avec un peu de marc de café moulu ? Vos cheveux retrouveront leur éclat naturel grâce à ce masque maison !

Pour l’entretien le bois de vos meubles

Vos meubles en bois foncé ont quelques égratignures ? Essayez donc notre astuce : mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec de l’eau et du vinaigre. Imbibez ensuite la solution avec un coton-tige et appliquez-là sur les rayures de votre meuble en bois. Rincez ensuite avec un linge propre.

Alors, quelles astuce allez-vous utiliser ?