Le café est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé : améliore la mémoire, la concentration ou encore boost le cerveau, c’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde pour ces effets positifs, mais aussi (évidemment) pour son goût inégalable !

Plusieurs recherches ont été menées au fil des années pour comprendre les bienfaits du café sur notre santé, en voici 5.

Le café prévient certains cancers

Plusieurs études ont été menées afin de trouver le lien entre la consommation régulière de café et les cancers. En effet, le café contribuerait à la prévention du cancer du foie et de l’endomètre. Une seule tasse de café quotidienne suffirait à réduire le risque de 15% de cancer du foie. Comment arrive-t-on à un tel résultat ? La caféine et les polyphénols du café pourraient en effet inhiber le développement de certaines cellules cancéreuses.

D’autres études ont prouvé aussi que la caféine réduirait le risque de cancer de la peau. Enfin, une consommation de 2 tasses de café par jour réduirait le risque de récidive de cancer du sein.

Café et maladies cardiovasculaires

Le café réduit le risque des maladies cardio-vasculaires

Toujours dans la prévention de certaines maladies, une consommation de 3 à 5 tasses de café par jour réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus ou encore l’accident vasculaire cérébral. En effet, certains polyphénols contenus dans le café auraient des effets antioxydants qui permettent de protéger les artères.

Attention toutefois chez les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque puisque la caféine augmenterait la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ces personnes doivent par conséquent limiter leur consommation de caféine à 200mg par jour.

Le café diminue le risque du diabète de type 2

De nombreuses études ont prouvé que la caféine avait un effet protecteur pour les personnes souffrant du diabète de type 2. En effet, il faudrait avoir une consommation excessive de 4 à 6 tasses de café par jour pour en voir les effets.

Pour les personnes atteintes de la goute, la caféine entrainerait aussi une diminution du taux sanguin d’acide urique. Pour ce faire, il faut consommer jusqu’à 5 tasses de café par jour pour en voir les effets.

Le café permet de maigrir

La caféine est incorporée dans de nombreux compléments alimentaires afin de bruler la graisse et stimuler le métabolisme.

Le café serait aussi un coupe-faim naturel voire brûle graisses grâce à l’acide chlorogénique présente dans l’un des polyphénols du café.

Toutefois, cela dépend de la consommation des buveurs de café. Un café noir sans sucre aura de biens meilleurs effets qu’un café avec du sucre et du lait ! Le café est donc un allié pour les régimes, mais attention comment vous le consommer.

Bienfaits du café sur la santé

Le café booste le cerveau

Plusieurs études ont prouvé qu’une consommation régulière du café booste le cerveau. En effet, le café améliorerait les capacités cérébrales comme la vigilance, le raisonnement logique ou encore temps de réflexion diminué.

De ce fait, des chercheurs américains ont publié des études entre 2000 et 2014 dans lesquelles ils concluent que la caféine limite le risque de déclin cognitif et contribuerait donc à la prévention de certaines maladies comme l’Alzheimer ou encore Parkinson. Pour bénéficier de ces bienfaits, consommer 3 tasses de café par jour est recommandé.

Alors ? Vous reprendrez bien une tasse de café après cet article, non ?