Quel bonheur de profiter d’une bonne tasse de café aux arômes riches. Mais au fait, comment bien conserver son café ? Dès la torréfaction du grain de café, celui-ci commence à vieillir. Le grain perd donc de sa force, mais aussi de son goût. Pour un café moulu, le processus de vieillissement est encore plus rapide ! Voici 5 conseils pour bien conserver votre café et profiter ainsi d’une bonne tasse de café, qu’il soit moulu, en grains, en dosettes ou en capsules.

Vérifier que l’emballage du café soit hermétique

La perte du goût du café est généralement due à l’oxygène. Pour ce faire, évitez au maximum que votre café soit en contact avec l’air. Vérifiez donc que les sachets de café soient hermétiques ou préférez la conservation de vos grains dans une boite à café hermétique prévu à cet effet. Ces boites à café sont généralement prévues pour éviter le contacter avec l’oxygène et ainsi préserver au mieux la qualité du café.

Conserver le café dans un endroit sec et à l’abri de la lumière

En plus de garder votre café dans une boite ou sachets hermétiques, l’endroit de conservation est un composant important. De ce fait, privilégiez un endroit qui est à l’abris de la chaleur et de la lumière. Préférez donc un emplacement sombre et sec pour conserver tous les arômes du café.

La conservation du café

Conserver le café au réfrigérateur est à proscrire

Peut-on conserver son café au réfrigérateur ? Non jamais ! En effet, le risque pourrait entrainer une altération des arômes et des saveurs de votre café. Les odeurs du frigo pourraient entrer dans le café en changeant ainsi le goût (surtout les produits à fortes odeurs).

Évitez donc à tout prix de garder le café dans votre frigo au risque de déguster une tasse de café au salami !

Privilégier la conservation du café au congélateur

Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation de votre café, c’est possible avec un congélateur en prenant certaines précautions.

Tout d’abord, ce conseil vaut uniquement pour le café moulu. Cela ne fonctionne donc pas avec le café en grains, d’autant plus que cela ne changera rien si vous gardez vos grains enfermés hermétiquement.

Vérifiez ensuite que le contenant soit suffisamment hermétique au risque de voir l’humidité entrer en contact avec le café.

Enfin, déterminez la quantité de café à utiliser et attendez quelques heures le temps que le café moulu soit totalement décongelé.

Paquets à café

Ne pas remplir au maximum les grains de café dans le contenant

De nombreuses boites à café ont une fermeture hermétique. Toutefois, même si l’ouverture est facile, plus d’air peut entrer plus facilement. Pour une meilleure conservation des arômes des grains de café, ne remplissez pas toute la boite. Préférez une recharge fréquente que de perte en qualité !

Vous avez à présent tous les conseils pour profiter de votre café conservé correctement réalisé à partir de votre machine à expresso ou cafetière. Bonne dégustation !