Quelle est la meilleure manière de boire le café

Quelle est la meilleure manière de boire le café

Le café est une boisson très prisée dans le monde, notamment l’expresso ou l’espresso. Chacun peut  en prendre selon son goût, noir ou au lait. Cette boisson est obtenue à partir de grains de café comme l’arabica. Pour démarrer la journée, la consommation d’une tasse de café procurera une belle énergie. 

Concocter un café de qualité fait maison

 café de qualité fait maison

En buvant du café à l’extérieur, on ne saura pas de quoi il est composé. On aura  juste une tasse de café noir sans connaître ce qu’elle va apporter en termes de goût et de vertu. La meilleure manière de boire son café est de le concocter à la maison en suivant quelques conditions. 

Un café torréfié

Pour obtenir un café de qualité au bon goût, il est préférable de le fabriquer soi-même. Il faut d’abord acheter des grains d’arabica bio provenant directement des producteurs. Un produit bio assurera une bonne santé car il n’a pas été traité avec des pesticides. Pour la préparation, il est conseillé d’avoir une machine à torréfaction. Torréfier les grains à la température adéquate pour l’extraction des arômes du café. Pour obtenir du café bien noir, un temps de cuisson plus long est à prévoir. La dégustation de café noir a des effets bénéfiques pour le corps. Par rapport à un autre type de café, le café noir est riche en antioxydants. Si vous voulez garder votre éternelle jeunesse, buvez-en de façon à ne pas en abuser. 

Un café moulu

Il ne faut pas  stocker une grande quantité de grains de café torréfiés. Préparez votre dose quotidienne pour une tasse pleine de fraîcheur. Après avoir passé les grains à la machine à torréfaction, il est temps de les envoyer au moulin à café. Ainsi, vous allez obtenir un café bien moulu. Le plus d’avoir sa machine à moudre à la maison est qu’on peut  mélanger la provenance des grains de café. Vous allez aussi obtenir la mouture de votre choix. Gardez votre café moulu loin de l’humidité à la bonne température. Un endroit sec est l’idéal pour le classer.

Une tasse de café

Si vous avez besoin d’une bonne dose de caféine, suivez ces astuces pour une tasse de café express. Une fois le café moulu, choisissez la cafetière adaptée à votre mouture. Ainsi les bienfaits des grains seront exploités au maximum. Pour un meilleur goût, optez pour de l’eau purifiée ou distillée. Evitez l’eau contenant des produits chimiques néfastes pour la santé. Passez à la préparation en versant une petite quantité de café moulu et l’eau. Utilisez un filtre et vous allez obtenir votre boisson à consommer à la bonne température. Vous allez sûrement obtenir une tasse de café de qualité. 

Les cafés préparés à la maison sont plus assurés au niveau de la qualité. Vous allez obtenir une tasse de café sur mesure, riche en arôme et en caféine par rapport à un autre type de café comme un expresso ou espresso. 

La bonne tasse de café pour une meilleure santé

tasse de café à la maison

Il est nécessaire d’avoir une tasse de café de qualité afin qu’elle ne soit pas néfaste à la santé. Un excès de caféine dans le corps peut augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Avec la bonne quantité par contre, le café peut prévenir le cancer de l’utérus et le cancer du foie suite à des études. 

  • Au matin, vous pouvez prendre des tasses de cafés mais la prise de petit-déjeuner est obligatoire. Il faut remplir l’estomac. Il en est de même pour le déjeuner, afin de garantir une bonne santé.
  • L’idéal est boire du café noire sans sucre. Mais si ce goût est trop amer pour vous, utilisez du stévia à la place du sucre, de la cassonade à la place de la crème et du lait demi-écrémé à la place du lait entier. 
  • Buvez la quantité d’eau nécessaire afin de réduire les tasses de café de la journée. Une fois que votre corps est hydraté, l’envie de boire du café diminuera.
  • Remplissez vos heures de sommeil afin que votre corps puisse réunir l’énergie dont il a besoin pour la journée suivante. Prenez une infusion de thé pour vous endormir. Sans fatigue, le corps ne réclamera pas plusieurs tasses de café. Une petite quantité suffira.

La meilleure manière de boire du café est de commencer par trier les grains de café bio. Passez à la torréfaction puis utilisez la machine à moudre pour obtenir la mouture idéale. La préparation se fera en mélangeant le café moulu avec de l’eau distillée. Il est nécessaire d’utiliser un filtre. Vous obtiendrez du café de meilleure qualité que les cafés servis au restaurant. Avant la dégustation, si vous ne supportez pas le goût du café noir, utilisez des produits allégés tels que le lait demi-écrémé pour un effet bénéfique pour votre santé. Il est important de consommer une quantité moyenne de café pendant la journée afin de ne pas endommager les organes de votre corps.

Café ou thé au petit déjeuner ?

Café ou thé au petit déjeuner ?

Si en France, le matin au petit déjeuner on préfère le café, cela n’a pas empêché la consommation de thé de doubler en 20 ans. Au même titre que le lait, ces deux boissons sont incontournables pour accompagner le pain afin de bien commencer la journée. Mais entre le thé et le café, lequel est le meilleur pour le corps humain ? Au lait ou simple, chaque tasse de thé a des effets positifs et négatifs sur la santé. Il en est de même pour le café qu’il soit noir ou au lait. Alors, thés ou cafés, ci-dessous les avantages et inconvénients à connaître avant d’en consommer au petit déjeuner.

Effets bénéfiques des cafés sur le corps

 Effets bénéfiques des cafés sur le corps

En sachets ou en capsules, le café est surtout intéressant pour la santé en raison de sa richesse en antioxydants. La consommation d’au moins 4 tasses de café par jour diminuerait le risque de récidive de cancer du côlon. Mais, si ces antioxydants sont bénéfiques, ils sont en revanche insuffisants en tant que tels et doivent être complétés par d’autres recettes.

D’ailleurs, une consommation quotidienne de café à une raison de 3 à 4 tasses permettrait de protéger l’organisme du diabète. Il aiderait aussi de manière générale à réduire les maladies du foie. 

Noir ou au lait, le café est riche en caféine, une substance naturelle stimulante pour le système nerveux qui permet d’augmenter la vigilance et la concentration, mais aussi d’améliorer les aptitudes physiques. La caféine, de par sa structure, va se fixer sur les récepteurs de l’adénosine et ainsi bloquer ou ralentir son action. Le café est ainsi à proscrire en cas de repos.

Le café décaféiné présente les mêmes bienfaits, en dehors de l’effet stimulant. Il est néanmoins nécessaire de choisir des produits étiquetés « décaféinés sans solvant ». Pour enlever la caféine, l’une des techniques consiste à plonger les grains de café dans des solvants, des produits chimiques que l’on peut ensuite retrouver sous forme de traces dans le produit fini. 

Les inconvénients du café

A des concentrations élevées, la consommation de café peut contribuer à développer l’hypertension artérielle et ainsi engendrer indirectement des problèmes cardio-vasculaires. Ces problèmes ont été cependant davantage observés lors de l’association du café avec d’autres facteurs de risque : tabac, surpoids, hypertension, cholestérol, etc.

Si les études sont contradictoires sur le sujet, le café reste déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension et de stress. La valeur sûre est de 200 mg de caféine par jour, ce qui correspond à 2 tasses moyennes de café. Mais à part les femmes enceintes, la consommation jusqu’à 400 mg (soit 4 tasses) ne présente pas d’effets notoires.

Comment boire le café ?

2 tasses de café par jour (dont le premier au petit déjeuner) suffisent : la consommation d’une meilleure dose de café a montré des bénéfices pour la santé. Cette quantité dépend de la capacité d’élimination de la caféine par personne.

Un café bio ou issu de petites plantations permet d’avoir un café avec moins de contaminants. Les produits chimiques contenus dans les cafés non bio ne donnent que des effets nocifs sur l’organisme.

Évitez le café contenu dans des capsules d’aluminium qui peuvent entraîner la migration de particules d’aluminium cancérigènes dans le café au moment où elles sont percées. Préférez ainsi des cafés conditionnés dans d’autres emballages, dont les sachets.

Au petit déjeuner, vous pouvez associer votre café avec du jus d’orange, du lait végétal, des céréales et des fruits, ou encore du pain complet. Un mélange café-chocolat est aussi une des meilleures recettes de petit déjeuner. Cette boisson à prendre au petit déjeuner aide votre corps à avoir une concentration optimale durant la journée. BioMed Central Nutrition a confirmé qu’une tasse de café-chocolat fait augmenter l’attention et atténue la fatigue lors des exercices de réflexion.

Parfois, on associe le café à des farines de céréales. D’une part, ces céréales ont diminué le taux de caféine dans la boisson que vous prenez le matin, engendrant ainsi la réduction des risques sur la santé même si vous en buvez plus d’une tasse. Cependant, cela va masquer un peu le vrai goût du café et est de ce fait moins préférable que le café torréfié entier.

Une tasse de thé : les effets positifs

 tasse de thé.

En Chine ou dans le territoire français, le thé a une meilleure réputation et est souvent considéré comme une boisson plus saine que le café, de son côté souvent associé à une idée d’addiction. Selon les nombreuses études menées sur le thé et le café, on s’accorde sur des effets similaires des deux boissons sur l’organisme au regard de leur composition. En outre, le thé est riche en polyphénols qui ont des effets antioxydants et luttent donc contre le cancer. Ils agissent en capturant les molécules toxiques que la pollution ou le tabac (pour les fumeurs) libèrent dans l’organisme et sont particulièrement présents dans le thé vert. Le thé permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi ne pas commander une infusion de thé le matin ?

En excès, le thé peut devenir nocif pour l’organisme. Ayant un effet stimulant, une consommation excessive de thés, même bio, peut entraîner une accélération anormale du rythme cardiaque. Par ailleurs, la théine qui se trouve dans le thé peut engendrer une mauvaise absorption du fer. Les personnes qui souffrent de constipation devront aussi modérer leur consommation de thé.

Comment prendre une tisane de thé ?

Au moins 4 tasses de thé par jour permettent d’en ressentir les effets bénéfiques réels. Cependant, il ne faut pas dépasser 8 à 10 tasses pour que ces produits ne nuisent pas à la santé. 

Commander une tisane de thé bio

Privilégiez le thé vert ou blanc en feuilles : évitez les sachets de poudre de thé en vrac qui sont de moins bonne qualité et qui sont le plus concernés par la contamination en pesticides et métaux lourds. Il est toujours recommandé de boire des thés bio, pour éviter tout éventuel problème de santé.

Évitez de porter l’eau à ébullition : l’idéal est une infusion de votre thé à 80°C pour favoriser l’extraction des catéchines. Vous pouvez ajouter du jus de citron à votre thé pour l’aromatiser un peu plus. Par ailleurs, le citron est un fruit riche en vitamine C qui est à la fois un fortifiant et un antioxydant naturel.

Une infusion de thé nécessite au moins 5 minutes pour que les catéchines se libèrent au maximum. Pour le thé noir, cela risque en revanche de donner un goût amer au thé. 

Le thé vert du Japon, le thé originaire de Chine et le thé de Ceylan sont parmi les plus renommés. Ces thés sont également les meilleurs pour un régime minceur.

Bref, il est vraiment impossible de décider clairement pour un Français de ce qui est préférable entre le thé et le café comme boisson chaude au petit déjeuner. En somme, tout est une question de goût. Il vous suffit de ne pas dépasser les doses quotidiennes et de faire preuve de prudence en cas de pathologies et de troubles. Par ailleurs, privilégiez toujours les thés et cafés bio pour une alimentation saine. Etes-vous plutôt thés ou cafés le matin ? Pas de souci, il faut juste en consommer avec modération et ces boissons seront des vrais punchs pour votre journée entière.

5 astuces pour enlever une tâche de café

5 astuces pour enlever une tâche de café

Les tâches de café, si elles ne sont pas prises à temps, peuvent être compliquées à enlever sur un tissu (nappe de maison par exemple) ou encore sur votre chemise. Elle laisse notamment une tâche noire incrustée et peu élégante.

Mais alors, comment se débarrasser facilement d’une tâche de café ? Pas de besoin de produits chimiques et couteux, il vous suffit d’utiliser ces 5 astuces à base de produits simples que l’on utilise tous les jours !

Enlever une tâche de café récente avec de l’eau

Si vous venez de renverser du café sur votre vêtement, pas de panique, la tâche n’a pas eu le temps de s’incruster. Il suffit de mouiller le tissu d’eau et d’épongez avec une serviette. Recommencez le processus jusqu’à ce que la tâche de café soit totalement disparue du vêtement.

Enlever une tâche de café

Éliminer une tâche de café incrustée avec de la glycérine

Si malheureusement, vous n’avez pas eu le temps de nettoyer votre tâche de café et que celle-ci s’est incrustée dans votre vêtement, il existe toutefois des solutions simples pour l’enlever facilement.

La première astuce consiste à appliquer de la glycérine tiède directement sur la tâche de café. Rincez ensuite avec de l’eau avec un peu de vinaigre. Comptez une proportion d’une part de glycérine pour 6 parts d’eau.

Enlever une tâche de café avec un mélange alcool/eau

Une autre méthode pour enlever facilement une tâche de café et de prendre un linge imbibé d’un mélange alcool à 70°C avec de l’eau. Tamponnez le mélange directement sur la tâche, puis rincez.

Tâche de café

Éliminer facilement une tâche de café avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est réputé pour ses solutions naturelles, notamment pour enlever le calcaire dans les machines à lave-vaisselle ou lave-linge. Le vinaigre blanc fait encore une fois ses preuves en enlevant facilement une tâche de café.

Pour ce faire, tamponnez la tâche avec une linge imbibé de vinaigre blanc. Rincez à l’eau ou lavez le tissu directement dans la machine à lessiver.

Frotter le linge sale avec du bicarbonate de soude

Enfin, le bicarbonate de soude est lui aussi une solution efficace pour élever rapidement une tâche de café. Pour ce faire, humectez un peu de bicarbonate fondu avec de l’eau chaude directement sur la tâche. Frottez, puis rincez.

Vous avez à présent tous nos conseils pour réussir à vous débarrasser des tâches de café persistantes ! A vous de jouer.

5 astuces pour recycler le marc de café

5 astuces pour recycler le marc de café

Savez-vous que le marc de café peut être recyclé de diverses manières ? Inconsciemment, on retire le filtre à café dans le compost ou dans la poubelle mais le café peut avoir une seconde vie ! Suivez nos 5 astuces pour recycler votre marc de café !

Comme engrais naturel pour votre jardin

Vous n’avez pas envie d’utiliser des produits chimiques pour faire pousser vos plantes ? Savez-vous que le marc de café est un engrais naturel et organique ? En effet, légèrement acides, le marc de café conviendra pour vos tomates ou encore vos belles hortensias !

Pour ce faire, il suffit de récupérer le marc de café et de le laisser sécher. Vérifiez bien que le marc soit sec, s’il est humide, il pourrait être nocif pour les plantes ! Répandez ensuite l’engrais dans votre jardin et mélangez-le avec un peu de terre.

Il est possible aussi de fabriquer un engrais liquide avec un filtre de marc de café pour 2 lires d’eau. Laissez reposer le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur durant 24 à 48 heures. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans un contenant hermétique et pulvérisez-le sur vos plantes.

Toujours dans la même idée, le marc de café est aussi un bon activateur de compost car les vers présent dans le compost adorent la caféine ! Ils transforment donc plus rapidement votre compost.

Engrais avec du marc de café

Pour contrer les mauvaises odeurs

Si vous appréciez de temps en temps une bonne tasse de café, vous aimez sûrement son odeur ! Le marc de café va servir à éliminer les mauvaises odeurs (comme celles dans le frigo par exemple).

Pour ce faire, versez un peu de marc de café dans un récipient et placez le contenant à l’endroit souhaité. Vous pouvez aussi verser directement le marc de café dans la poubelle pour contrer les mauvaises odeurs de déchets.

Pour l’entretien des canalisations

Canalisations bouchées ? Pas de panique, il suffit de verser dans les conduits, le marc de café avec de l’eau bien chaude. Cette alternative est notamment une solution efficace sans utiliser de produits chimiques. Evidemment, si la bouchure est déjà présente, le marc de café ne va servir à rien.

Vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour enlever les mauvaises odeurs des canalisations. Mettez-en directement dans votre évier.

Soin mains avec du marc de café

Comme soin maison et naturel pour le corps et visage

Pour prendre soin de vous, vous avez probablement des produits pour exfolier votre peau. Ce sont généralement des produits bourrés de composants chimiques. Préférez alors une solution naturelle. Pour ce faire, mélangez un peu d’huile d’amande ou de coco avec du marc de café et massez doucement votre peau. Vous pouvez aussi utiliser ce soin pour votre visage !

Cheveux ternes ? Et si vous lavez vos cheveux (foncés de préférence) avec un peu de marc de café moulu ? Vos cheveux retrouveront leur éclat naturel grâce à ce masque maison !

Pour l’entretien le bois de vos meubles

Vos meubles en bois foncé ont quelques égratignures ? Essayez donc notre astuce : mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec de l’eau et du vinaigre. Imbibez ensuite la solution avec un coton-tige et appliquez-là sur les rayures de votre meuble en bois. Rincez ensuite avec un linge propre.

Alors, quelles astuce allez-vous utiliser ?

5 conseils pour bien conserver son café

5 conseils pour bien conserver son café

Quel bonheur de profiter d’une bonne tasse de café aux arômes riches. Mais au fait, comment bien conserver son café ? Dès la torréfaction du grain de café, celui-ci commence à vieillir. Le grain perd donc de sa force, mais aussi de son goût. Pour un café moulu, le processus de vieillissement est encore plus rapide ! Voici 5 conseils pour bien conserver votre café et profiter ainsi d’une bonne tasse de café, qu’il soit moulu, en grains, en dosettes ou en capsules.

Vérifier que l’emballage du café soit hermétique

La perte du goût du café est généralement due à l’oxygène. Pour ce faire, évitez au maximum que votre café soit en contact avec l’air. Vérifiez donc que les sachets de café soient hermétiques ou préférez la conservation de vos grains dans une boite à café hermétique prévu à cet effet. Ces boites à café sont généralement prévues pour éviter le contacter avec l’oxygène et ainsi préserver au mieux la qualité du café.

Conserver le café dans un endroit sec et à l’abri de la lumière

En plus de garder votre café dans une boite ou sachets hermétiques, l’endroit de conservation est un composant important. De ce fait, privilégiez un endroit qui est à l’abris de la chaleur et de la lumière. Préférez donc un emplacement sombre et sec pour conserver tous les arômes du café.

La conservation du café

Conserver le café au réfrigérateur est à proscrire

Peut-on conserver son café au réfrigérateur ? Non jamais ! En effet, le risque pourrait entrainer une altération des arômes et des saveurs de votre café. Les odeurs du frigo pourraient entrer dans le café en changeant ainsi le goût (surtout les produits à fortes odeurs).

Évitez donc à tout prix de garder le café dans votre frigo au risque de déguster une tasse de café au salami !

Privilégier la conservation du café au congélateur

Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation de votre café, c’est possible avec un congélateur en prenant certaines précautions.

Tout d’abord, ce conseil vaut uniquement pour le café moulu. Cela ne fonctionne donc pas avec le café en grains, d’autant plus que cela ne changera rien si vous gardez vos grains enfermés hermétiquement.

Vérifiez ensuite que le contenant soit suffisamment hermétique au risque de voir l’humidité entrer en contact avec le café.

Enfin, déterminez la quantité de café à utiliser et attendez quelques heures le temps que le café moulu soit totalement décongelé.

Paquets à café

Ne pas remplir au maximum les grains de café dans le contenant

De nombreuses boites à café ont une fermeture hermétique. Toutefois, même si l’ouverture est facile, plus d’air peut entrer plus facilement. Pour une meilleure conservation des arômes des grains de café, ne remplissez pas toute la boite. Préférez une recharge fréquente que de perte en qualité !

Vous avez à présent tous les conseils pour profiter de votre café conservé correctement réalisé à partir de votre machine à expresso ou cafetière. Bonne dégustation !

L’astuce infaillible pour détartrer sa machine à café !

L’astuce infaillible pour détartrer sa machine à café !

Vous remarquez que votre cafetière prend de plus en plus de temps pour préparer votre tasse de café ? Vous repérez même des dépôts de calcaire au fond du réservoir d’eau de votre cafetière ? Une seule solution : faire un détartrage complet de votre machine à café. Selon la dureté de l’eau de votre région, il est préférable de faire cette action 3 à 4 fois par an.

Il existe bien évidemment des produits détartrants dans les commerces pour faciliter le détartrage de vos machines. Toutefois, nous vous présentons une astuce économique, naturelle et maison pour détartrer votre cafetière ! Suivez nos conseils.

Comment détartrer une machine à café ? 3 étapes

Faites un détartrage rapide et maison avec simplement de l’eau et du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc va dissoudre le calcaire collé aux parois de votre appareil. Suivez nos conseils pour réussir parfaitement votre opération détartrage.

Préparer le mélange détartrant

Avant de préparer votre solution détartrante, vérifiez qu’il n’y ait pas de filtre, de capsule ou de marc de café au sein de votre cafetière.

Commencez tout d’abord par préparer le produit détartrant maison avec du vinaigre blanc, une solution bien plus naturelle et maison que les produits détartrants chimiques proposés dans les commerces.  Pour ce faire, préparer le détartrage à base de vinaigre blanc pour le volume du réservoir de votre machine à café. Les proportions sont les suivantes : comptez 2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre blanc.

Tasse de café

Redémarre votre machine à café

Une fois la solution à base d’eau et de vinaigre blanc est prête et versée dans le réservoir de votre cafetière, branchez-là et appuyez sur le bouton pour la mettre en marche. C’est le début du détartrage. L’eau mélangée au vinaigre blanc va circuler dans les conduits de la machine à fois. Une fois la quantité de la solution détartrante écoulée dans une tasse à café, arrêtez votre cafetière et attendez une dizaine de minutes. De cette façon, le produit détartrant va s’attaquer au calcaire pour un nettoyage en profondeur de votre machine à café. Une fois le temps écoulé, réappuyez sur le bouton de mise en marche de votre cafetière et attendez que toute l’eau se soit écoulée.

Si vous disposez d’une machine de type Nespresso ou Senseo, faites couler le produit détartrant maison autant de fois que nécessaires pour vider totalement le réservoir.

Rincer la machine à café

Il ne vous reste plus qu’à enlever les traces du produit détartrant maison en rinçant votre machine à café. Pour ce faire, rincez la cruche de la cafetière et des pièces détachables (filtre, réservoir, réceptacle d’eau si nécessaire). Faites un nettoyage rapide de toutes les pièces de la machine à café avec un chiffon en prenant le soin d’entretenir l’embout par lequel sort le café. Le but étant d’enlever les traces de vinaigre blanc qui pourrait entrainer un arrière-goût désagréable dans votre tasse de café.

Terminez l’étape en remplissant à nouveau le réservoir d’eau clair et redémarrez votre cafetière. Remettez enfin toutes les pièces au sein de votre machine à café. Vous pouvez à présent préparer une bonne tasse de café !

Nettoyer machine à café

Comment éviter le tarte dans ma machine à café ?

Si vous habitez dans une région dans laquelle l’eau est riche en calcaire, vous allez rencontrer régulièrement ce problème, mais alors quelle est la solution ?

Au lieu d’utiliser de l’eau de robinet, préférez de l’eau de source en bouteille moins chargée en minéraux et meilleure pour votre café. Une autre solution, plus coûteuse, est d’installer un adoucisseur d’eau au sein de votre système d’eau. Cet appareil éliminera tout problème de calcaire, y compris dans vos autres machines (lave-vaisselle, machine à laver, …).

Grâce à nos conseils, vous venez de rendre une seconde jeunesse à votre machine à café ! L’occasion de profiter d’un bon café.