Si en France, le matin au petit déjeuner on préfère le café, cela n’a pas empêché la consommation de thé de doubler en 20 ans. Au même titre que le lait, ces deux boissons sont incontournables pour accompagner le pain afin de bien commencer la journée. Mais entre le thé et le café, lequel est le meilleur pour le corps humain ? Au lait ou simple, chaque tasse de thé a des effets positifs et négatifs sur la santé. Il en est de même pour le café qu’il soit noir ou au lait. Alors, thés ou cafés, ci-dessous les avantages et inconvénients à connaître avant d’en consommer au petit déjeuner.

Effets bénéfiques des cafés sur le corps

 Effets bénéfiques des cafés sur le corps

En sachets ou en capsules, le café est surtout intéressant pour la santé en raison de sa richesse en antioxydants. La consommation d’au moins 4 tasses de café par jour diminuerait le risque de récidive de cancer du côlon. Mais, si ces antioxydants sont bénéfiques, ils sont en revanche insuffisants en tant que tels et doivent être complétés par d’autres recettes.

D’ailleurs, une consommation quotidienne de café à une raison de 3 à 4 tasses permettrait de protéger l’organisme du diabète. Il aiderait aussi de manière générale à réduire les maladies du foie. 

Noir ou au lait, le café est riche en caféine, une substance naturelle stimulante pour le système nerveux qui permet d’augmenter la vigilance et la concentration, mais aussi d’améliorer les aptitudes physiques. La caféine, de par sa structure, va se fixer sur les récepteurs de l’adénosine et ainsi bloquer ou ralentir son action. Le café est ainsi à proscrire en cas de repos.

Le café décaféiné présente les mêmes bienfaits, en dehors de l’effet stimulant. Il est néanmoins nécessaire de choisir des produits étiquetés « décaféinés sans solvant ». Pour enlever la caféine, l’une des techniques consiste à plonger les grains de café dans des solvants, des produits chimiques que l’on peut ensuite retrouver sous forme de traces dans le produit fini. 

Les inconvénients du café

A des concentrations élevées, la consommation de café peut contribuer à développer l’hypertension artérielle et ainsi engendrer indirectement des problèmes cardio-vasculaires. Ces problèmes ont été cependant davantage observés lors de l’association du café avec d’autres facteurs de risque : tabac, surpoids, hypertension, cholestérol, etc.

Si les études sont contradictoires sur le sujet, le café reste déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension et de stress. La valeur sûre est de 200 mg de caféine par jour, ce qui correspond à 2 tasses moyennes de café. Mais à part les femmes enceintes, la consommation jusqu’à 400 mg (soit 4 tasses) ne présente pas d’effets notoires.

Comment boire le café ?

2 tasses de café par jour (dont le premier au petit déjeuner) suffisent : la consommation d’une meilleure dose de café a montré des bénéfices pour la santé. Cette quantité dépend de la capacité d’élimination de la caféine par personne.

Un café bio ou issu de petites plantations permet d’avoir un café avec moins de contaminants. Les produits chimiques contenus dans les cafés non bio ne donnent que des effets nocifs sur l’organisme.

Évitez le café contenu dans des capsules d’aluminium qui peuvent entraîner la migration de particules d’aluminium cancérigènes dans le café au moment où elles sont percées. Préférez ainsi des cafés conditionnés dans d’autres emballages, dont les sachets.

Au petit déjeuner, vous pouvez associer votre café avec du jus d’orange, du lait végétal, des céréales et des fruits, ou encore du pain complet. Un mélange café-chocolat est aussi une des meilleures recettes de petit déjeuner. Cette boisson à prendre au petit déjeuner aide votre corps à avoir une concentration optimale durant la journée. BioMed Central Nutrition a confirmé qu’une tasse de café-chocolat fait augmenter l’attention et atténue la fatigue lors des exercices de réflexion.

Parfois, on associe le café à des farines de céréales. D’une part, ces céréales ont diminué le taux de caféine dans la boisson que vous prenez le matin, engendrant ainsi la réduction des risques sur la santé même si vous en buvez plus d’une tasse. Cependant, cela va masquer un peu le vrai goût du café et est de ce fait moins préférable que le café torréfié entier.

Une tasse de thé : les effets positifs

 tasse de thé.

En Chine ou dans le territoire français, le thé a une meilleure réputation et est souvent considéré comme une boisson plus saine que le café, de son côté souvent associé à une idée d’addiction. Selon les nombreuses études menées sur le thé et le café, on s’accorde sur des effets similaires des deux boissons sur l’organisme au regard de leur composition. En outre, le thé est riche en polyphénols qui ont des effets antioxydants et luttent donc contre le cancer. Ils agissent en capturant les molécules toxiques que la pollution ou le tabac (pour les fumeurs) libèrent dans l’organisme et sont particulièrement présents dans le thé vert. Le thé permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi ne pas commander une infusion de thé le matin ?

En excès, le thé peut devenir nocif pour l’organisme. Ayant un effet stimulant, une consommation excessive de thés, même bio, peut entraîner une accélération anormale du rythme cardiaque. Par ailleurs, la théine qui se trouve dans le thé peut engendrer une mauvaise absorption du fer. Les personnes qui souffrent de constipation devront aussi modérer leur consommation de thé.

Comment prendre une tisane de thé ?

Au moins 4 tasses de thé par jour permettent d’en ressentir les effets bénéfiques réels. Cependant, il ne faut pas dépasser 8 à 10 tasses pour que ces produits ne nuisent pas à la santé. 

Commander une tisane de thé bio

Privilégiez le thé vert ou blanc en feuilles : évitez les sachets de poudre de thé en vrac qui sont de moins bonne qualité et qui sont le plus concernés par la contamination en pesticides et métaux lourds. Il est toujours recommandé de boire des thés bio, pour éviter tout éventuel problème de santé.

Évitez de porter l’eau à ébullition : l’idéal est une infusion de votre thé à 80°C pour favoriser l’extraction des catéchines. Vous pouvez ajouter du jus de citron à votre thé pour l’aromatiser un peu plus. Par ailleurs, le citron est un fruit riche en vitamine C qui est à la fois un fortifiant et un antioxydant naturel.

Une infusion de thé nécessite au moins 5 minutes pour que les catéchines se libèrent au maximum. Pour le thé noir, cela risque en revanche de donner un goût amer au thé. 

Le thé vert du Japon, le thé originaire de Chine et le thé de Ceylan sont parmi les plus renommés. Ces thés sont également les meilleurs pour un régime minceur.

Bref, il est vraiment impossible de décider clairement pour un Français de ce qui est préférable entre le thé et le café comme boisson chaude au petit déjeuner. En somme, tout est une question de goût. Il vous suffit de ne pas dépasser les doses quotidiennes et de faire preuve de prudence en cas de pathologies et de troubles. Par ailleurs, privilégiez toujours les thés et cafés bio pour une alimentation saine. Etes-vous plutôt thés ou cafés le matin ? Pas de souci, il faut juste en consommer avec modération et ces boissons seront des vrais punchs pour votre journée entière.