Dosettes ou capsules à café, quel format choisir ?

Dosettes ou capsules à café, quel format choisir ?

Dosettes souples, capsules rigide en plastique ou en aluminium ? Quel format choisir selon ma machine à café ? Nous vous révélons toutes les différences pour effectuer votre choix parmi toutes les marques.

Quelle est la différence entre une dosette et une capsule à café ?

L’utilisation d’une dosette ou capsule à café va dépendre de votre machine à café. Nous nous focalisons principalement sur les marques Senseo, Tassimo et Nespresso, mais il existe des capsules et dosettes compatibles avec ces machines à café.

Pour ceux qui disposent d’une machine Senseo, vous devriez vous procurer des dosettes souples en papier avec une dose de café moulu. Il existe aussi des dosettes compatibles avec les machines Senseo.

Pour les machines Tassimo, l’utilisation de capsule rigide en plastique est préconisée. De plus, le code barre sur l’opercule de la capsule permet à la machine de reconnaitre la boisson attendue. La machine va ainsi doser l’eau selon la température idéale.

Enfin, les capsules de café en aluminium sont principalement utilisées par les machines Nespresso. Vous pourrez choisir la quantité d’eau selon le type de café voulu : expresso, court, long, …

Dosettes Senseo

Quel format choisir pour ses dosettes ou capsules à café ?

Entre la marque SENSEO, TASSIMO ou encore Nespresso, quel est le meilleur format pour sa machine à café ?

Dosettes à café souples

Dans les dosettes à café commercialisées par SENSEO, celles-ci sont enfermées entre deux couches de papier faisant fonctions de filtre. La mouture du café est répartie de manière uniforme à l’intérieur de la dosette. L’extraction du café se fait alors grâce à la grande surface de contact avec l’eau. La dosette Senseo vous offre une tasse de café proche d’un café fait à partir d’une machine à café filtre plutôt qu’un véritable café noir expresso.

Chaque dosette à café contienne 7 grammes de mouture pour un café aux arômes légers. Il est conseillé de conserver les dosettes à café dans une boite hermétique.

Capsules à café rigides en aluminium

Les capsules à café rigides en aluminium de chez Nespresso sont hermétiques avec une capacité de 7 grammes de mouture de café moulu. Avec ce type de capsule, vous aurez une pression suffisante pour la préparation d’un bon expresso bien noir.

Il est possible également de faire le choix d’une tasse de café plus légère en choisissant la longueur de la boisson sur votre machine Nespresso. Vous aurez aussi un large choix de type de cafés différents pour ainsi varier vos plaisirs (Arabica, Robusta, …).

Capsules à café

Capsules à café rigides en plastique

Il existe aussi des capsules à café rigides en plastique, notamment chez TASSIMO. En effet, le T-disc est conçu en plastique rigide afin de protéger le café de toute oxydation. De plus, la conception de ces capsules à café sont idéales pour les machines à café TASSIMO. Avec une bonne pression, vous aurez une belle mousse légère et onctueuse sur votre café.

Dolce Gusto commercialise aussi des capsules à café rigides en plastique. Vous aurez un large choix entre un cappuccino, un expresso noir ou encore un chocolat chaud.

Les autres formats de dosettes et capsules à café

Il existe d’autres marques qui commercialisent les capsules à café (notamment souples et en plastiques).

Pour ceux soucieux de l’écologie et de l’environnement, vous avez aussi la possibilité de choisir des capsules à café rechargeables afin de remplir la mouture de la marque de votre choix (TASSIMO, Nespresso, Nescafé, …). Vous obtiendrez une bonne pression sur les machines à café compatibles avec ces capsules afin d’avoir une bonne extraction des arômes.

Concernant les dosettes, il existe aussi les ESE (Easy Serving Expresso). Ces dosettes sont plus denses que celles proposées chez SENSEO, elles sont aussi strictement réservées pour les cafetières à expresso. Ces dosettes ESE contiennent elles aussi la bonne quantité de café suffisantes pour la préparation d’un bon expresso.

Les marques comme Senseo, Nespresso, Dolce Gusto ou encore Tassimo commercialisent des dosettes et capsules à café. Alors quel type de préparation préférez-vous ? Plutôt dosette ou capsule à café ?

Comment recycler ses dosettes et capsules à café ?

Comment recycler ses dosettes et capsules à café ?

De plus en plus de foyers ont une machine à café à capsules ou en dosettes. Ces machines à café à prix abordable sont faciles à utiliser. Malheureusement, le prix des capsules et des dosettes est 20 à 60% plus chères que les filtres ! De plus, elles sont polluantes pour notre environnement : 10 fois plus ! La seule solution pour limiter la pollution et l’impact écologique est le recyclage. Voici comment bien recycler vos capsules et dosettes à café pour le bien de notre planète.

Comment recycler les capsules à café ?

Vous disposez d’une machine à café de type Nespresso ou Dolce Gusto ? Savez-vous qu’il est possible de recycler vos capsules de manière consciencieuse. Voici quelques conseils.

Capsules à café

Nespresso reprend toutes les capsules à café commercialisées

Si vous utilisez les capsules à café Nespresso, sachez que la marque reprend toutes les capsules à café précédemment commercialisées. Pour ce faire, ramenez vos déchets de capsules usagées dans l’une des boutiques faisant partie du réseau Nespresso. Il existe des points de collecte partout en France.

Déposer les capsules à café dans une déchèterie partenaire

Vous pouvez également vous rendre dans une déchèterie partenaire afin d’y déposer vos capsules à café dans le but d’être recyclées. Il en existe plus de 1200 en France. La plupart des déchèteries sont équipées d’un container réservé aux pièce en aluminium afin de garantir une meilleure conservation du café.

L’utilisation d’aluminium est polluante, veuillez trier au maximum vos déchets afin de diminuer l’empreinte écologique et environnementale.

Comment recycler les dosettes à café ?

Vous en avez marre de devoir jeter vos dosettes à café dans la poubelle ? Nous vous proposons quelques solutions pour recycler au mieux vos dosettes.

Dosettes à café

Programme de collecte et recyclage des dosettes Tassimo

Dans le même esprit que les machines à café Nespresso, Tassimo propose un programme de collecte et de recyclage des dosettes compatibles avec leurs machines à café. Il est ainsi possible de déposer gratuitement vos dosettes usagées (café, thé ou encore chocolat chaud), dans un boite de collecte afin de les recycler.

Recycler les sacs en aluminium contenant les dosettes

Les sacs en aluminium contenant les dosettes Tassimo peuvent eux aussi être recyclés. En effet, il suffit de s’inscrire sur le site de la marque Tassimo dédié au recyclage.

Sachez qu’il existe plus de 500 points de collecte afin de recycler vos dosettes à café en France.

Recycler autrement vos capsules et dosettes à café

Pour les personnes créatives, vous pouvez aussi recycler vos capsules ou dosettes d’une autre manière ! Et pourquoi ne pas vous lancer dans le DIY ? Boite à bijoux, déco de Noël ou encore accessoires de mode, vous trouverez des idées originales pour recycler au mieux vos capsules à café !

5 idées originales pour recycler vos capsules à café

5 idées originales pour recycler vos capsules à café

Comme la plupart des personnes qui possèdent une machine à café avec des capsules ou dosettes, ceux-ci finissent toujours à la poubelle. Même si ces capsules ou dosettes finissent dans un tri à déchets spécifique, celles-ci ont un réel impact sur notre environnement. En effet, les capsules à café fabriquées en aluminium sont polluantes et le recyclage de l’aluminium a un coup considérable !

Ne jetez plus vos capsules à café, il existe différentes astuces pour les recycler et leur donner une seconde vie ! Avec du DIY, vous pourrez faire du bricolage, de la déco pour votre maison ou encore créer des petits objets utiles au quotidien. Voici 5 idées originales pour réutiliser vos capsules à café.

Réutiliser les capsules pour les remplir à nouveau de café moulu

Si vous n’êtes pas trop loisirs créatifs, vous pouvez recycler le marc de café contenu dans la capsule. A l’aide d’un couteau, enlevez délicatement l’opercule pour faire sécher la mouture de café. Vous pourrez par exemple utiliser le marc de café pour absorber les mauvaises odeurs ou en guise d’engrais naturel et maison pour votre jardin.

Privilégiez des capsules à café en inox qui peuvent être réutilisées afin de remplir de mouture de café moulu et réutiliser la capsule à l’infini.

Capsule à café recyclable

Recycler les capsules à café en déco de votre maison

Si vous êtes un pro du DIY, c’est l’occasion d’expérimenter vos talents pour aménager votre déco, voici quelques idées :

  • Faites des trous au fond de chaque capsule Nespresso et glissez-y une guirlande de Noël
  • Suspendez les capsules à café pour créer un mini jardin suspendu
  • Ecrasez vos capsules Nespresso pour créer un rideau ou un abat-jour déco
  • Créer une lampe sphérique avec pleins de petites capsules à café Nespresso

Réutiliser les capsules à café en cuisine

Ayez de l’idée et trouvez un moyen de réutiliser vos capsules Nespresso pour d’autres utilisations, notamment en cuisine. Voici quelques idées originales :

  • Nettoyez vos capsules et ajoutez-y de l’eau avec quelques herbes fraiches. Disposez-les au congélateur. Ces petites capsules parfumées trouveront leur place dans une bonne soupe ou sauce !
  • Ces petites capsules sont parfaites en guise de moules à glace pour vos enfants
  • Toujours pour les enfants, ces capsules pourront servir de doseur à sucreries !

Capsules à café

Des capsules à café en guise de boite à bijoux

Savez-vous qu’il est possible de créer de jolis bijoux avec seulement quelques capsules Nespresso ? Ecrasez-les et accrochez-les ensemble ! Toujours dans la même idée : créez une petite boite à bijoux pour vos enfants. Et pourquoi pas un porte-clés déco ?

Recycler des capsules à café pour la déco de Noël

Noël approche à grand pas et on a envie que notre intérieur soit décoré avec l’ambiance de cette saison. Réutilisez vos capsules à café de différentes manières, comme :

  • Une couronne de Noël ;
  • Un calendrier de l’Avent pour patienter juste avant Noël ;
  • Pour les emballages cadeaux sympa ;
  • Un bougeoir en forme de pétales de fleur.

Terminez de jeter votre capsule à la poubelle, adoptez donc le zéro déchet avec ces astuces ! Quelle idée allez-vous utiliser ?

4 raisons de choisir une capsule à café rechargeable que jetable

4 raisons de choisir une capsule à café rechargeable que jetable

Vous constatez de plus en plus les déchets produits par les capsules et dosettes à café de votre machine Nespresso ou Dolce Gusto ? Soucieux de votre impact écologique, pourquoi ne pas vous tourner vers les capsules réutilisables ? Cette capsule à café, souvent en acier inoxydable (inox), peut être recyclée à l’infini afin de réduire considérablement l’impact écologique. Meilleure pour l’environnement, mais aussi pour notre santé, voici 4 raisons de préférer l’utilisation d’une capsule à café rechargeable que jetable.

Des capsules à café meilleures pour l’environnement

Que ce soit avec une machine à café Nespresso ou Dolce Gusto, l’utilisation de capsules réutilisables est infinie. Aucun déchet non recyclable n’est donc produit avec cette solution économique et écologique !

En effet, avec un minimum d’entretien, les capsules à café en acier inoxydable (inox) peuvent être réutilisées en réduisant considérablement l’impact des capsules à café en aluminium jetables. Ainsi, pour un consommateur régulier de café en capsules (2 tasses par jour), les déchets seront réduits à 1.46 kilos par an avec des capsules à café réutilisables de chez Nespresso ou Dolce Gusto par exemple.

Le seul déchet que vous produirez est la mouture du café qui reste tout de même un déchet biodégradable. La mouture de café peut en effet être facilement recyclée sans avoir un impact sur l’environnement.

Encore besoin d’un argument pour les bienfaits des capsules à café rechargeables sur notre environnement ? L’inox est un matériau recyclé à 90%, c’est donc un déchet facile à traiter.

Capsules à café jetables

Des capsules à café rechargeables en inox inoffensives pour la santé

L’acier inoxydable aussi appelé inox est un matériau composé de chrome, de nickel et d’acier. Il est notamment facile à entretenir et surtout, il ne s’oxyde pas.

De plus, l’inox est un matériau qui peut facilement être en contact avec des produits alimentaires sans présenter un risque quelconque sur notre santé. Ainsi, les capsules à café rechargeables en inox sont inoffensives pour notre santé.

A l’inverse, les matériaux utilisés dans la fabrication des capsules à café jetables, comme l’aluminium suscitent des questions quant à leur risque de danger sur notre santé. En effet, certaines études ont prouvé que le furane présent dans l’aluminium peut endommager le foie à long terme.

Capsules à café réutilisables

Des capsules à café réutilisables moins coûteuses

Une capsule à café de chez Nespresso à un prix moyen de 0.35 euros. Or, le prix moyen pour recharger une capsule réutilisable de café moulu est de 0.06 euros. Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs. Ainsi, pour deux tasses de café par jour (moyenne en France), les consommateurs de capsules (ou dosettes) jetables dépensent jusqu’à 225 euros par an, alors que les buveurs de capsules réutilisables déboursent que 44 euros par an ! Une belle économie de 210 euros par an donc.

Plus de choix de cafés avec les capsules rechargeables

Enfin, les capsules à café rechargeables sont compatibles avec tout type de café moulu, vous aurez donc un large choix de marques et de cafés. Cafés bio, espresso, écologique ou équitable, vous aurez l’embarras du choix.

De plus, faites des économies en sélectionnant la quantité de café voulue selon la gamme choisie. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de votre consommation de café selon le coût investit.

Alors ? Qu’attendez-vous pour recycler vos capsules à café sur votre machine Nespresso ou Dolce Gusto ? 😉