Les cafés sont une des boissons les plus prisées au monde après l’eau, bu généralement le matin serré, décaféiné ou avec du lait. En effet, cette boisson fortifiante est reconnue depuis des années par ses nombreux bienfaits pour la santé. Considérée comme un stimulant, le café noir aide à améliorer la mémoire et permet d’affiner la concentration au travail. Cependant comme tous les aliments, un excès de consommation de café peut entrainer des risques pathologiques et peut nuire à la santé. Il est donc recommander de le boire avec modération, de connaitre la dose de caféine qu’une personne peut ingurgiter en une journée. Combien de tasses de café peut-on donc consommer par jour ? Quels sont les bienfaits de cette boisson ? Quels sont les dangers d’un excès du café ?

Quelle quantité de café boit-on par jour ?

café

Des études faites par des chercheurs de l’école de santé publique de l’université de Harvard ont montré que la capacité de tolérance aux effets psychoactifs de la caféine dépend de la variation de gène CYP1A2. C’est le gène qui régit la production d’un enzyme hépatique, la clé dans l’élimination de taux de caféine dans le corps. En effet, ces critères déterminent la quantité de café que la personne peut consommer en une journée. C’est le poids d’un individu qui détermine sa capacité à digérer la caféine présente dans les cafés. Un adulte ne doit pas dépasser les 200 à 400 mg de caféine. La majorité des consommateurs de café le boit au petit déjeuner, et d’autres n’en boivent qu’occasionnellement. D’ailleurs, le médecin conseil de ne pas dépasser les 400 mg de café par jour, ce qui est équivaut à 4 tasses de café. Au delà de cette quantité, le risque de maladie cardio-vasculaire est fortement accru. De plus, la recommandation officielle de consommation de café est de 4 tasses ou à 400mg.

Quelques conseils et guides pour trouver la bonne quantité de caféine ?

Le café est tant apprécié par son goût et ses effets sur l’organisme du corps humain. Cependant, il est préférable de boire avec modération ce breuvage. Voici quelques guides afin de vous aider à prendre la bonne dose de caféine par jour. Sachez qu’une tasse de café ordinaire est de 235 ml. Ce qui est l’équivalent de 95 à 200 gr de caféine. Une tasse d’expresso de 60 ml représente 100 à 150 mg de caféine. Un café filtré de 150 cl contient 60 à 120 gr de caféine. Ainsi, la quantité de caféine varie en fonction du type de café. De ce fait, il est préférable de limiter la consommation de ces boissons de 2 à 3 tasses de café par jour.

Quels sont les bienfaits de consommer du café ?

café

La consommation du café apporte des vertus bénéfiques pour la santé grâce à la caféine présente dans les grains. En général, le café est consommé pour ses effets stimulants et ses qualités gustatives. Cependant, afin d’avoir une idée sur les bienfaits qu’apporte le café, voici les points essentiels à savoir:

Un café : une boisson stimulante

Une consommation régulière de tasse de café augmente le niveau d’énergie et stimule les fonctions cognitives du corps humain. Il stimule le système nerveux en bloquant l’adénosine, un neurotransmetteur qui réduit l’activité cérébrale et accroît l’adrénaline. La caféine favorise la concentration et aide à diminuer le stress. Mais aussi, ce dernier aide à moins ressentir la fatigue. D’ailleurs, la caféine vous permet d’être plus actif par sa compostion.

Le café lutte contre la maladie de parkinson et l’Alzheimer

Le café a des effets protecteurs contre les maladies d’Alzheimer et de parkinson. Il aide pour la mémoristion et réduit le risque de démence. D’ailleurs, une étude menée par le Dr Astrid Nehlig expose que le risque de développement de la maladie d’Alzheimer est réduit de 60% chez une personne consommant deux tasses de café par jour.

Le café contre le diabète

L’un des avantages sur la consommation du café est que cela réduit considérablement l’exposition au diabète. Les gros buveurs de café ont moins de chance de developper le diabète de type II par rapport à ceux qui n’en boivent pas. D’ailleurs, l’étude de Mattias Carlström, publiée dans Nutrition Reviews, démontre que boire trois à quatre tasses de café par jours réduit de 25% le développement du diabète de type II et optimise l’espérance de vie du consommateur.

Soulage les douleurs musculaires

D’après l’étude menée par l’université de l’Illinois, le café permet de soulager les douleurs musculaires. De ce fait, c’est la boisson parfaite pour affronter les courbatures. La caféine agit donc sur la douleur en réduisant le taux de fatigue des muscles grace au composant chimique qu’il contient.

Quels sont les risques d’un excès de café ?

Un excès de consommation de café est néfaste pour la santé. Cela peut provoquer de nombreuses maladies telles que : le manque de sommeil, les maladies cardiovasculaires, l’irritation et les tremblements musculaires. Par conséquent, plus la consommation du café dépasse les normes, plus les effets négatifs de ce dernier impactent les organismes du consommateur. Une forte consommation de café est le synonyme de dépendance à la caféine. Une sorte de drogue dont le seuil de tolérance se diffère par rapport au profil de chaque individu. Une personne qui n’a pas l’habitude de boire du café sera le sujet du maux de tête après avoir consommée 4 tasses de café. D’ailleurs, une étude publiée dans “the American Journal of Clinical Nutrition” démontre que boire plus de 5 tasses de café peut augmenter le risque de maladie cardio-vasculaire et d’hypertension. ce type de boisson augmente le taux de cholestérol présent dans l’organisme. De plus, trop boire du café peut être toxique, ce qu’on peut considérer comme une overdose de caféine. Il provoque néanmoins le cancer de foie, le cancer du pancréas et même le cancer de vessie. Il provoque aussi le risque de fausse couche ou un accouchement prématuré pour les femmes enceintes.

Le café a des effets à la fois bénéfiques et néfastes sur l’organisme. Vaut mieux donc le consommer avec modération et ne pas abuser de cette boisson.