Chaque type de cafetière correspond à un mode de préparation spécifique selon le résultat obtenu. Un expresso peut aussi bien être réalisé avec une cafetière italienne qu’avec une machine à café à broyeur intégré, la différence entre les deux est le type de préparation ! Voici tous nos conseils pour réussir votre café à la perfection.

Choisir la mouture de son café selon sa cafetière

La mouture est l’épaisseur du café moulu, elle peut être soit grossière, moyenne, fine ou extra fine. Chaque cafetière a besoin d’une mouture spécifique et d’un bon dosage pour réaliser à la perfection une bonne tasse de café.

Cafetière à piston

Pour une cafetière à piston, il est préférable de choisir du café moulu à mouture grossière. Pour ce faire, prélevez une bonne rase de café moulu (environ 10 grammes) pour 20 cl d’eau.

Cafetière italienne

La cafetière italienne a besoin, elle aussi, de café moulu à fine mouture. Très peu de risque de vous tromper dans le dosage puisqu’il suffit d’utiliser le filtre métallique en guise d’indicateur.

Cafetière italienne

Cafetière à filtre

Tout comme les 3 autres machines à café, vous aurez besoin de café moulu, ici à mouture fine. Pour une petite tasse d’expresso, comptez une cuillère à café moulu pour 7-10cl d’eau.

Machine à expresso avec broyeur

Avec une machine à expresso avec broyeur, vous devrez vous fournir en grains de café. Aucun risque de se tromper ici puisque c’est la machine qui va moudre vos grains de café avec un parfait dosage de l’eau. Il suffit juste de préciser à la machine si vous préférez un café léger, corsé, allongé ou court.

Machine à capsules à café

Enfin, si vous avez une machine à capsules à café, il vous faut donc des capsules (ou dosettes selon le modèle). Aucune inquiétude, il suffit de placer votre capsule dans la machine, celle-ci fera le dosage parfait selon vos goûts.

Réussir la préparation de son café

Toutes les machines à café ne fonctionnent pas de la même manière selon la mouture et le dosage de l’eau. Voici comment réussir la préparation de votre café selon votre cafetière.

Cafetière à pression

Pour les cafetières à pression (piston), utilisez une mouture de café suffisamment grosse pour que le marc de café ne traverse pas le filtre du piston.

Chauffez ensuite votre eau à une température de 94°C. Comptez environ 7 à 10 grammes de café moulu par tasse. Versez ensuite l’eau chaude sur la mouture de café, mélangez bien. Attendez environ 5 minutes avec le piston en position haute, le temps que l’infusion se fasse. Une fois le temps écoulé, abaisser le piston et servez aussitôt.

Cafetière à piston

Cafetière à filtre

Toute comme avec les cafetières à piston, comptez environ 7 à 10 grammes de café moulu par tasse pour une eau frémissante à 94°C de température.

Attention de bien humidifiez le filtre au préalable pour enlever le goût de la cellulose, cela empêche notamment d’avoir un arrière-goût désagréable en bouche. Vous obtiendrez alors une meilleure extraction des arômes du café.

Mettez en route votre machine à café filtre et attendez que le café s’écoule petit à petit dans votre tasse le temps de l’infusion.

Machine à dosettes

Avec une machine à dosettes, rien de plus simple puisqu’une dosette équivaut à une tasse de café. En effet, dans chaque dosette renferme environ 7 grammes de café moulu finement.

Attention toutefois de ne pas mettre trop d’eau dans le réservoir pour éviter un café sans saveur.

Machine à capsules

Enfin, avec une machine à capsules (style Nespresso), il suffit de régler la cafetière selon le volume de café souhaité. Ainsi, pour un café à l’italienne, mettez environ 25 à 40ml d’eau par capsule. Pour un café moins fort, à la « française », prévoyez 60ml d’eau par capsule.

Bonne dégustation !