Votre percolateur commence à mettre du temps pour faire passer votre café? Votre cafetière fait du bruit ?

Voilà les symptômes d’une accumulation de tartre qui s’est déposé sur la résistance qui permet de chauffer l’eau à bonne température.

Conséquences d’une accumulation de tartre dans le percolateur

Lorsque votre cafetière est entartrée, son confort d’utilisation n’est plus du tout équivalent à celui de ses premiers jours.

Arrivent alors des bruits désagréables et un temps d’attente de filtration du café beaucoup plus long que la normale. Même si ce n’est pas un inconvénient majeur pour la plupart des gens, sachez que le tartre est la cause de nombreuses pannes dans tout électroménager telles que machine à laver, chauffe-eau, cuiseur vapeur, centrale vapeur.
Cette liste est bien sûr non exhaustive.

L’importance de détartrer une cafetière

Sans détartrage régulier, votre machine à café (percolateur) devra donner plus de puissance pour un même dosage. Compte tenu de l’accumulation du tartre sur la résistance, il arrive que certains percolateurs arrivent presque à doubler le nombre de kW/h demandé par rapport à l’utilisation d’une cafetière électrique neuve.
Cette énergie supplémentaire se retrouvera sur votre facture d’électricité (qui de nos jours est de plus en plus chère) et peut arriver également un remplacement complet de votre percolateur qui sera complètement inutilisable, la résistance chauffante pouvant tomber en panne complète.

Détartrage cafetière, comment s’y prendre?

Détartrer sa cafetière au vinaigre

Lorsqu’on parle de détartrage de cafetière, le vinaigre blanc est la première chose qui vient à l’esprit. C’est effectivement un des moyens les plus efficaces et les plus économiques pour le détartrage de votre percolateur. Voici les étables à suivre pour détartre votre percolateur au vinaigre blanc:

  1. Videz votre cafetière : assurez-vous que la carafe est bien vide et propre.
  2. Remplissez la carafe avec des parts égales de vinaigre blanc et d’eau: 1/2 vinaigre + 1/2 eau
  3. Versez le mélange dans le réservoir jusqu’au maximum de sa capacité.
  4. Enclenchez le percolateur et laissez-le finir son cycle jusqu’au bout.
  5. Jetez la solution vinaigre-eau et rincez la carafe et le réservoir abondamment.
  6. Pour éliminer l’odeur de vinaigre, exécuter un nouveau cycle avec uniquement de l’eau.
  7. Si nécessaire, répétez l’opération de façon espacée pour permettre à votre cafetière de refroidir légèrement entre les cycas. Ceci éliminera toute odeur ou saveur de vinaigre persistantes.

Les autres solutions de détartrage

Si le vinaigre est une bonne solution, il comporte cependant un très gros inconvénient pour le détartrage d’appareils électroménagers. En effet, mal utilisé ou utilisé trop fréquemment, il abîme à long terme les joints de votre appareil. C’est pourquoi nous vous recommandons de plutôt vous procurer un produit adapté au détartrage de votre cafetière afin de ne pas faire souffrir les joints de cette dernière. Car lors d’un manque d’étanchéité interne de votre percolateur, le court circuit sera inévitable.
Certains d’entre vous les plus bricoleurs pourront tenter le démontage de la cafetière électrique, mais sachez que c’est une tâche pour laquelle il faut être extrêmement prudent et méticuleux.
Vous pourrez en effet trouver des joints de rechange pour votre machine à café sur internet en cherchant bien, avec le nom du modèle ou du numéro de série.

Si aucune info n’est trouvée, il ne vous restera que la solution du pied à coulisse afin de mesurer toutes les côtes des joints de votre cafetière qui sont défectueux.

Il va de soi que remplacer un joint abîmé d’un percolateur n’est pas une chose que tout le monde peut se permettre.

Mais le tartre n’est pas le seul problème qui peut affecter votre cafetière. Vous trouverez d’autres conseils d’entretien de votre cafetière dans nos guides sur les percolateurs.

Voici quelques liens où vous pourrez trouver le produit adéquat pour détartrer votre cafetière afin de prolonger sa durée de vie au maximum.

Détartrer une machine à café classique

Pour votre machine à café classique, vous pouvez la détartrer avec du vinaigre blanc ou des pastilles spéciales détartrage, mais l’entretien sera moins compliqué qu’avec une machine à percolateur. Pour les machines à capsules, comme des capsules compatibles Dolce Gusto ou une autre marque, ou encore des machines à dosettes, vous devez insérer le vinaigre blanc dilué avec de l’eau dans le compartiment à eau et ensuite vous appuyez sur le bouton qui enclenche de détartrage. En règle générale il faut appuyer sur deux boutons en même temps.

Si votre machine est entartrée au point que l’eau ne puisse plus couler, vous devez effectuer l’opération jusqu’à ce que le liquide coule correctement. Si en revanche il s’agit juste d’un entretien, vous pouvez le faire une seule fois. Ensuite il faudra la faire tourner à vide, avec seulement de l’eau, au moins 2 fois voire 3, pour que cela enlève le goût du vinaigre. Le mieux étant d’effectuer une vidange une fois par mois voire tous les deux mois plutôt que d’attendre qu’elle se bouche, car il se peut dans ce cas que vous ayez à renouveler l’opération au moins quatre ou cinq fois.

4.4/5 - (7 votes)