Delonghi propose une machine à café qui est très appréciée par les clients. Ces instruments se différencient des autres par leur capacité à faire du café avec des grains de café. Delonghi est une entreprise qui vend des appareils électroménagers. Elle est connue surtout pour ses différents produits, notamment les machines à café et les climatiseurs. Delonghi propose à ses clients plusieurs types de machines à café. Chaque machine suggérée a sa spécificité selon le café utilisé et les préférences des clients.
Conservation des machines à café delonghi
Les composants de la machine doivent être nettoyés manuellement après chaque utilisation. Un nettoyage fréquent doit être fait, surtout pour quelques pièces comme les réservoirs à eau, le pot à lait ou encore les becs verseurs de café. La machine à café doit non seulement être nettoyée mais aussi détartrée pour une meilleure condition d’utilisation et le bon fonctionnement de la machine.
Nettoyage des machines à café delonghi
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
- SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur le panneau de commande
- LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en accès direct et réalisez toutes vos boissons lactées grâce la buse vapeur. Préparation de 2 cafés en même temps
- PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons selon vos goûts (intensité, longueur en tasse et température)
- DU GRAIN A LA TASSE : L'expresso broyeur vous ouvre les portes du monde du café. Choisissez votre café en grains chez votre torréfacteur et découvrez de nouveaux terroirs et nouveaux arômes
L’usage de l’alcool, des solvants et des produits chimiques est déconseillé par les producteurs. L’application de ces substances chimiques peut altérer l’appareil et diminuer la qualité de café produit.
Machine à café manuel
Les composants de ces appareils doivent être nettoyés de façon régulière surtout la coupelle porte filtre. Pour le nettoyage du bac de récupération, un indicateur indique sur le corps de la machine le niveau d’eau contenu dans le réservoir et l’eau ne doit pas dépasser le plateau repose tasse parce que cela pourrait endommager l’appareil. Avant de la nettoyer, la machine doit être débranchée, éteinte et refroidie. La machine doit être lavée avec un tissu humide. Pour le filtre à café, un rinçage régulier est conseillé ainsi que l’usage d’une épingle si les pores du filtre sont bouchés. Et pour le réservoir d’eau, un rinçage mensuel est proposé par la notice, contrairement à la cafetière qui doit être nettoyée après chaque usage.
Machine à café automatique
Elle possède un tiroir à marc de café, et avant que ce dernier ne soit nettoyé l’outil ne peut faire des cafés. Le tiroir à marc de café doit être vidé et lavé quand l’écran affiche un message « vider le tiroir à marc ». Quelques étapes sont suggérées dans la notice pour le nettoyage de l’égouttoir et de la coupelle de condensation.
La première étape consiste à extraire l’égouttoir et le tiroir à marc. Ensuite enlever les composants tels que le grille égouttoir et le plateau d’appui pour les tasses. Un récipient de récupération de condensation présent dans la machine doit être contrôlé et vidé si celui-ci est rempli. Certaines pièces composant la machine doivent être lavées régulièrement et d’autres mensuellement.
Le réservoir à eau et l’infuseur par exemple doivent être lavés au moins une fois par mois et les autres comme le bec verseur du café et le pot à lait régulièrement au moins tous les deux jours. Le glisseur d’eau se nettoie avec une éponge après chaque utilisation comme la cafetière.
Détartrage des machines à café Delonghi
L’utilisation d’un détartrant est indispensable pour le détartrage de ces engins que ce soit manuel ou automatique. Les détartrants delonghi sont fortement recommandés pour le détartrage des produits de la marque. En cas de manque de détartrant de delonghi, le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool peut être utilisé en substitution. Mais dans le cas où la machine est bloquée, le détartrant professionnel de delonghi est conseillé malgré la hausse du prix de ce dernier.
Pour les machines à café manuel, les détartrants sont dilués dans l’eau avant d’être versés dans le réservoir d’eau. Vérifier que les portes filtres ne sont pas accrochées et il faut mettre un récipient sous l’accessoire à cappuccino avant d’appuyer sur le bouton ON/OFF. Ensuite, attendre que les indicateurs soient fixes et avant d’appuyer sur la touche de détartrage et suivre les indications de la notice.
Pour les machines à café automatique, l’usage d’un détartrant est aussi très important pour nettoyer les résidus de calcaire présent dans l’appareil. Ces appareils affichent un témoin quand la machine doit être détartrée. Les détartrants vendus en magasin ont une notice à suivre avant usage. La présence des substances chimiques et acides comme : l’acide nitrique ou le bicarbonate dans les détartrants ne facilite pas l’entretien des appareils. Remplissez le réservoir d’eau avec la solution mélangeant le détartrant et l’eau et suivez les instructions de la notice. Pour confirmer le détartrage, appuyez sur le bouton OK. Cela débutera le détartrage de l’engin, et attendre pendant 25 minutes. Après le délai écoulé, le détartrage s’arrête automatiquement et il faut remplir le réservoir d’eau pour rincer l’appareil.
Autres méthodes de détartrage
En absence de détartrant, l’usage du vinaigre blanc est une astuce recommandée. Le vinaigre blanc peut remplacer le détartrant pour enlever le calcaire présent dans l’appareil. L’usage de la cafetière est très fréquent car le vinaigre est mis dans la cafetière avant la mise en marche du détartrage, il ne faut pas oublier de mettre un récipient assez grand à la place de la tasse de café et sous la buse à vapeur. Appuyez 10 secondes sur le symbole de vapeur présent sur la cafetière et attendez que le détartrage se termine, et un témoin est allumé et s’éteint pour finaliser le détartrage. Quand l’appareil aura vidé le vinaigre, il s’arrêtera. Alors remplissez la cafetière d’eau pour le rincer, appuyez sur le bouton vapeur et un témoin est allumé. Le témoin s’éteindra à la fin du détartrage pour confirmer que vous avez fini votre détartrage.
La machine à café doit être bien entretenue pour obtenir la meilleure qualité de ce breuvage de liquide qui est très demandé. Le détartrage fait partie des astuces pour avoir un bon café, la machine étant multitâche peut faire des expresso, nespresso pour un goût encore meilleur.