Souvent, des taches incrustées de thé ou de café à l’intérieur des tasses ou des mugs ne sont pas éliminées lors d’un passage au lave-vaisselle. Il existe plusieurs moyens pour entretenir les tasses de café, retirer les tâches qui y restent, et préserver l’état d’origine de ces ustensiles. Quelle méthode de nettoyage est la plus efficace et pratique : avec une machine à vaisselle, du produit naturel ou en utilisant des produits de nettoyage chimiques ? Nos conseils.

Les produits naturels

Le nettoyage des tasses marquées par des taches de café ou du thé peut se faire avec un ou plusieurs produits qui se trouvent généralement dans votre maison. Avec un produit naturel, le nettoyage se fait sans danger pour la santé et à moindre coût.

Le citron

Le nettoyage au citron a une efficacité rapide sur les ustensiles de cuisine comme les tasses de café. Il peut remplacer la fonction du liquide vaisselle. Utilisez ce fruit au lieu du savon si vous êtes à la recherche d’un produit de nettoyage de vaisselle naturel. En plus, ce fruit est facile à trouver. Pour utiliser ce nettoyant naturel, quelques étapes sont à suivre :

  • Découper le citron en deux ; 
  • Frottez les taches avec une moitié ;
  • Puis, passez-le dans un récipient à l’eau claire et rincez pour enlever les résidus.

A savoir qu’avec quelques gouttes de citron, on peut  également éliminer les odeurs désagréables dans votre cuisine.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est un des meilleurs produits pour enlever des traces marronnasses sur votre tasse de café. Il est donc important de suivre quelques étapes pour un résultat optimal. L’utilisation de ce produit se passe comme suit :

  • Frottez l’éponge mouillée sur la pierre d’argile ;
  • Insistez jusqu’à ce que vous obteniez une mousse ;
  • Passez l’éponge sur votre tasse de café en bien frotter les taches ;
  • Rincez et laissez ensuite sécher à l’air frais.

Les tâches de café sur votre tasse devraient partir en suivant ces conseils de nettoyage aux produits naturels. Sinon, il existe aussi des produits nettoyants avec des additifs chimiques qui sont efficaces pour faire disparaître ces tâches.

Les nettoyants aux produits chimiques

	tasse

Pour un résultat impeccable, il n’est pas nécessaire d’investir dans du produit cher pour l’entretien de vos tasses de café ou de thé. Des produits communs dans le marché feront l’affaire. En utilisant le savon de Marseille, le bicarbonate de sodium et le vinaigre, les taches sur les tasses ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille, connu pour son efficacité sur le nettoyage de la peau et aussi efficace dans le lavage des ustensiles de cuisine. Le savon de Marseille contient à 72 % en masse d’acide gras préparé à partir d’huile d’olive. Mais pour avoir plus de résultats pour enlever les taches, il faut le combiner avec du dentifrice. D’abord, appliquez du dentifrice sur la tâche, laissez agir pendant quelques instants avant de frotter.  Lavez ensuite avec le savon.

D’autres astuces sont aussi efficaces à l’instar de l’eau avec de cristaux de soude, où le savon noir peut être utilisé. Il suffit d’utiliser un linge mouillé. Si après toutes ces solutions, la tâche reste terne, une autre alternative peut être envisagée. Il s’agit de l’eau de javel. Mais avant de passer à cette astuce, il est important de veiller à ce que les mains soient bien protégées. Pensez à enfiler un gant ou un linge. Pour faciliter le lavage, découvrez comment on utilise l’eau de javel en quelques étapes :

  1. Préparez de l’eau tiède ;
  2. Puis rajoutez quelques gouttes d’eau de javel ;
  3. Et trempez votre tasse de café dedans, ensuite laissez tremper pour quelques heures ;
  4. Pour terminer, rincez soigneusement à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude

Tout aussi efficace, le bicarbonate de soude est à utiliser simplement sur une éponge humide pour nettoyer les taches dans la tasse. Puis frotter avec de l’eau chaude et un chiffon sec. D’abord on le mélange avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Cet élément apporte instantanément de la blancheur à vos accessoires de vaisselle. Le bicarbonate de sodium est l’une des meilleures astuces pour garder votre tasse propre. Redonnez vie à votre mug de café grâce au bicarbonate de sodium.

Si cela ne suffit pas, versez du jus de citronnade sur une éponge en frottant les taches, en ajoutant une ou deux cuillerées à la soupe du vinaigre blanc, remplissez la tasse d’eau chaude. Mais faites attention de ne pas combiner le vinaigre avec du bicarbonate de soude, cela provoquera une réaction chimique inattendue.

Le vinaigre blanc

Si les tâches persistent malgré un nettoyage tenace, il existe des solutions alternatives plus efficaces. Le vinaigre, le meilleur allié pour enlever la tâche. Pour ce faire, versez le vinaigre dans un contenant et y plonger la tasse tâchée. Ensuite frottez avec du linge ou encore avec une éponge la partie tachée. N’hésitez pas à insister sur les parties où les traces de cafés sont les plus visibles.

Si la tâche subsiste, une solution est de finir le nettoyage avec du bicarbonate de soude. Une autre solution :  remplissez la tasse avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc ou du citron. Laissez agir pendant une heure, rincez à l’eau chaude et séchez avec du linge absorbant.

La machine à vaisselle

nettoyer tasse

De nos jours, on utilise beaucoup le lave-vaisselle pour enlever les taches et laver sans effort les ustensiles de cuisine. De nombreux appareils sont mis en ligne pour vous faciliter les tâches ménagères à la maison. En utilisant une machine à vaisselle vous bénéficiez d’un meilleur timing en cuisine. La machine est composée d’une brosse à linge légère et un liquide à vaisselle spéciale.  

On trouve quotidiennement des tâches marronnasses ou d’autres dans votre tasse de café. Ce n’est pas grave, on peut enlever ces taches de deux façons : par des méthodes naturelles en utilisant le citron et la pierre d’argile. Mais on peut aussi procéder d’une autre façon telle que l’utilisation des éléments chimiques ou industriels comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre. A l’aide de la technologie, on peut profiter d’une machine à vaisselle avec du liquide à vaisselle pour s’y faire. L’entretien et le nettoyage de vos tasses dépendent donc de votre choix.