Une machine à café est très sollicitée qu’elle soit d’une utilité  professionnelle ou une simple cafetière de maison. Toutefois, avec son utilisation fréquente, elle peut présenter quelques signes de fatigue. De ce fait, il ne faut pas attendre qu’elle ait une panne avant de procéder à son nettoyage, détartrage  et entretien.  Détartrer régulièrement une machine à café garantit sa longévité. Comment nettoyer sa cafetière ? Quels produits utiliser ? Voici quelques conseils pour nettoyer et faire un entretien de votre machine à café quel que soit le modèle que vous avez.  Cela ne demande pas trop d’efforts et pourtant donne une longue ville à votre appareil pour que vous puissiez profiter d’un café de qualité à long terme.

Astuces pour bien nettoyer sa machine à café

nettoyer machine à café

Voici quelques astuces selon le types de machines à café :

Nettoyage d’une cafetière filtre

Le détartrage se fait grâce à un mélange d’eau et de vinaigre que vous versez dans le réservoir. Faites couler l’eau vinaigrée et rincez le bac à eau et la verseuse avec de l’eau claire chaude pour la rincer efficacement.

Comment nettoyer une machine à expresso à capsules ou dosette ?

Il est nécessaire de distinguer les types de machines à cafés. Ceux à dosettes ou à capsules sont plus minutieux. Ici le mélange eau et vinaigre blanc peut au contraire abimer des pièces de votre machine à café.  L’astuce est d’utiliser des pastilles ou des gels pour détartrer votre machine à café.

Entretenir une machine expresso professionnelle

Les machines à expresso ou nespresso professionnelles à broyeur ou non, disposent d’un voyant rouge qui s’allume lorsqu’un détartrage est de rigueur. De plus, elles ont l’avantages de s’auto nettoyer. Vous pouvez les détartrer avec du gel et des pastilles, en respectant toujours la notice d’utilisation.

Faire un nettoyage régulier de votre machine à café moulu ou à grain

La fréquence à laquelle une machine à café doit être nettoyé est assez régulière dépend de sa fonction : professionnelle ou de maison. Toutefois, l’entretien se fait selon le groupe ou modèle, la fréquence d’utilisation et de la dureté de votre eau.

Pour une machine à café familiale, l’idéal serait de l’entretenir tous les trois mois. En revanche pour une machine à café d’entreprise ou professionnelle qui fait plus de 10 tasses par jour, il est nécessaire de faire un entretien tous les mois.

Un détartrage de votre machine à cafés est nécessaire pour garder le goût de votre expresso ou nespresso. Le type de machine à café moulu ou à grain influence sur le nettoyage.

Une cafetière filtre nécessite un entretien moins régulier qu’une machine à grains ou à broyeur car sa mécanique est moins complexe.

Conseils d’utilisation pour mieux entretenir une machine à café

Conseils

  • Pensez à rincer quotidiennement votre machine à cafés. Le réservoir d’eau, de lait, le bec verseur, certaines pièces de la machine sont faciles à nettoyer. La plupart des machines à café que ce soit à grain, capsules, ou moulu ont des pièces accessibles et souvent amovibles telles que le porte-tasse, le porte-filtre, bac à eau, etc.
  • Utilisez une eau filtrée car l’eau du robinet dépose du tartre et du calcaire dans votre machine à café. Il faut alors la détartrer.
  • Pensez à dégraisser votre machine avec un détartrant ou liquide vaisselle. Les graisses de lait laissant des résidus dans votre machine à café seront nettoyées efficacement.
  • Détartrez au moins une fois par an votre machine à café moulu ou à grains
  • N’oubliez pas de laver la buse vapeur

Les produits d’entretien et de détartrage d’une cafetière

nettoyer machine à café

Lequel choisir entre gel, liquides et pastilles ?

Chacun présente son avantage et inconvénient.

– Les gels sont fabriqués pour une action ciblée et lente.

– Les liquides se dissolvent rapidement dans l’eau des circuits.

– Les pastilles sont permises de contrôler le dosage des produits

Le gel, le liquide ou les pastilles contiennent des principes actifs conçus pour un nettoyage approfondi de votre appareil jusqu’au circuit.  Ce groupe de produit nettoyant est idéal pour les machines à café, cafetières, machines à capsules ou dosettes et les machines automatiques…

Utiliser le vinaigre blanc et de l’eau

Le principe est simple et se fait en 3 étapes :

  • verser le vinaigre dans le réservoir
  • Allumer la machine et laisser couler comme pendant son utilisation
  • Remplir le bac avec de l’eau claire et faire tourner plusieurs fois pour rincer.

Les produits de nettoyages

Il y en a plusieurs dont le détergent Cappuccino jura, pour une hygiène irréprochable. Il y a le détergent Cappuccino Jura usage pro liquide pour éliminer les graisses de lait. Puis, la pastille de nettoyage de Jura qui dépose un film protecteur contre les graisses. Le produit détartrant Melitta Anti Calc Machine Espresso, qui s’avère très efficace contre le tartre et le calcaire, etc.

Bref, entretenir une machine à café, à la maison comme en restaurant, n’est guère difficile. Il suffit de suivre les astuces pour lui donner une longue durée de vie.