Accessoires très pratiques, les dosettes de café Senseo ont révolutionné le monde de la préparation du café. En réalité, l’utilisation de ces petites capsules offre une meilleure expérience d’utilisation pour le consommateur.

Outre la rapidité et la facilité d’usage, les dosettes Senseo vous permettent de mieux conserver votre boisson. Cependant, il n’est pas nécessaire de jeter l’emballage de votre café après l’avoir consommé. Très utiles, ces capsules sont encore employées à d’autres fins. Comment recycler efficacement les capsules de café Senseo ?

Modes de recyclage des dosettes Senseo

Si vous vous demandez comment recycler vos dosettes Senseo, sachez que vous pouvez le faire grâce à deux méthodes. Elles sont exposées ici.

Le recyclage domestique

Conçues à base de matières organiques, les dosettes souples Senseo sont emballées dans un papier-filtre biodégradable. Compte tenu de cette caractéristique, il est possible de les mettre dans le bac des déchets alimentaires après usage. En effet, le papier-filtre n’est pas classé parmi les types de papier à trier.

Ces dosettes Senseo s’avèrent donc très utiles si vous aimez jardiner. Il vous suffira notamment d’en faire usage pour tapisser le fond de vos pots de fleurs. Cela évitera les fuites de terreau durant l’arrosage de vos plantes.

Le recyclage industriel

Après dégustation de votre café Senseo, il est possible de faire un recyclage industriel de votre dosette. Pour cela, il vous suffit de la mettre dans la poubelle destinée aux déchets ménagers. Un camion de collecte transportera ensuite ces ordures vers l’un des points de traitement industriel. Les dosettes y seront alors méthanisées ou transformées en compost industriel.

Notez que, quel que soit le type de traitement, le recyclage de ces déchets n’inclut aucun produit chimique. En effet, la méthanisation consiste simplement à conserver les détritus dans un espace clos, sans lumière ni oxygène. À l’inverse, le compostage se fait dans un environnement ouvert, accessible à la lumière et à l’oxygène. Aussi, les déchets seront régulièrement arrosés afin d’en faciliter la décomposition.

Que faire du marc de café ?

S’il est possible de recycler la dosette usagée Senseo, cela l’est également pour le marc de café qui s’y trouve. Il est certes possible de le jeter avec la capsule, mais sachez que cette substance peut être très utile.

Un excellent engrais

Fertilisant naturel, le marc de café est très efficace pour favoriser la croissance des plantes. Pour cela, il vous suffit d’en mélanger une poignée avec un kilo de terre. Si vos plantes sont à l’intérieur, faites cet apport deux fois par mois.

Pour celles situées à l’extérieur, l’opération ne sera faite qu’une fois par mois. L’azote, le phosphore et le potassium contenus dans le marc de café favorisent la pousse de vos plantes. Ces éléments sont également d’excellents répulsifs contre les nuisibles de jardin comme les escargots, les limaces et les chenilles.

Parfait pour les canalisations

Même si cela semble peu probable, le marc de café est recommandé pour déboucher et désodoriser la tuyauterie. Que ce soit à la cuisine ou dans la douche, ce remède naturel vous débarrassera des mauvaises odeurs. Concrètement, vous devez juste disposer votre marc de café directement dans l’évier et y faire couler de l’eau chaude.

Pour la cuisine, nul besoin de chauffer de l’eau exprès pour ça, car de l’eau de cuisson fera l’affaire. Si l’odeur d’ail ou d’oignon persiste sur vos doigts après la cuisine, utilisez également du marc de café. Il vous suffit pour cela de frotter vos mains avec cette poudre.

Un allié pour la beauté

Également présent en cosmétique, le marc de café vous permettra d’économiser plusieurs euros pour l’achat de vos produits de beauté. Mélangé à votre shampoing, il ravive la couleur de vos cheveux bruns et leur redonne de la brillance. Mélangé avec du yaourt ou du blanc d’œuf, ce résidu de café lutte contre les cernes et les rides. De même, il nettoie les pores en profondeur et inhibe les démangeaisons après le rasage.

Pourquoi opter pour les dosettes Senseo ?

Outre la possibilité du recyclage, opter pour des capsules de café Senseo présente de nombreux atouts pour le consommateur. Déjà, il faut savoir que les dosettes de cette marque s’adaptent généralement à la plupart des machines à café.

Toutefois, il est important de souligner que la machine Senseo figure parmi les plus abordables du marché. Ainsi, en dehors de son coût accessible, cet appareil permet de préparer un large choix de boissons.

Vous pourrez ainsi déguster un délicieux cappuccino sans disposer d’un percolateur tassimo ou Nespresso. Très pratique, la machine Senseo permet aussi la préparation d’au moins deux tasses de café de manière simultanée. Vous gagnerez donc du temps si vous invitez un ami à prendre un café.

De même, notez que les dosettes souples sont également moins coûteuses que les capsules en plastique ou en aluminium. En les utilisant, vous préservez non seulement l’environnement, mais vous réaliserez également des économies avec ces dosettes souples Senseo.

Plus qu’un simple emballage de café, la dosette souple de Senseo présente de nombreux atouts. Il convient cependant de se demander si le recyclage des autres types de capsules n’est pas tout aussi bénéfique.