Plus de 2,5 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. Si cette boisson semble être l’une des plus prisées du fait de ses bienfaits, elle peut bien aussi avoir des inconvénients sur la santé. Selon certaines études menées par des scientifiques, la surconsommation du café sous certaines formes serait à la base de nombreuses maladies cardiovasculaires. Quels sont les effets du café sur le cœur ? Comment ce produit peut-il rendre malade ? Découvrez les réponses.
Le café peut stimuler les maladies cardiovasculaires
Les recherches menées sur l’une des trois boissons les plus consommées au monde ont en effet révélé des résultats parfois contradictoires. Selon certains chercheurs, le café est favorable à l’accumulation du taux de cholestérol sanguin. Cependant, à l’issue d’autres études, il semblerait que la boisson serait bénéfique pour le cœur. Si en revanche une chose apparaît claire pour les divers auteurs de ces recherches, c’est évidemment le rôle que joue le mode de préparation adopté dans la qualité de la boisson.
Café non filtré et ses effets sur le cœur
Le café bouilli est extrêmement riche. Tous les composants du café brut s'y retrouvent naturellement, ce qui en fait une boisson très efficace, mais aussi dangereuse. En effet, lorsqu’il n’est pas filtré, le café conserve ses composants phares notamment le cafestol. Il est scientifiquement prouvé que cette substance stimule l’accumulation du cholestérol sanguin aussi bien le bon que le mauvais. Le constat est d'ailleurs plus marquant chez les individus qui en possèdent en quantité démesurée.
Vous savez sans doute déjà qu'à certaines proportions le cholestérol peut endommager le fonctionnement optimal du système organique. C’est justement ce qu’engendre une consommation quotidienne de cette boisson. En surplus, le cholestérol bouche les artères. Au fil du temps, c’est tout le système cardiovasculaire qui est atteint.
Le café filtré pour plus de garantie
Si le café bouilli peut développer des risques cardiovasculaires, le café filtré serait lui moins dangereux à condition de respecter une limite par jour. En effet, lorsque la boisson est filtrée avant consommation, la quantité de composant dangereux est considérablement réduite. Par conséquent, vous obtenez un café plus raffiné et plus adapté à la consommation.
Le café réduirait les risques cardiovasculaires
Si jusque-là, la logique veut que les buveurs de café réduisent leur consommation, des résultats d’analyse publiés en 2007 et en 2014 ne reflètent pas les mêmes réalités. En effet, les grains de caféier contiendraient des antioxydants et autres substances idéales pour soigner le cœur et lutter contre le cancer. Il s’agit notamment du polyphénol qui aide à optimiser le fonctionnement normal du cœur. C’est dire que ceux qui boivent quotidiennement du café peuvent rester actifs et travailler toute la journée, mais aussi sont épargnés des maladies cardiaques.
Toutefois, même dans cette logique, les auteurs recommandent une moyenne quotidienne de trois à quatre tasses de café par jour. Vous pouvez aller jusqu’à cinq tasses, mais pas au-delà et moins souvent. Autrement, les risques liés à la surconsommation peuvent vous affecter.
Le choix du type de café compte
Même si cela semble difficile à accepter pour de nombreux consommateurs, certaines études très récentes montrent que le café n’est pas toujours avantageux pour la santé. S’il existe une chose à faire pour réduire les risques liés à la consommation, c’est sans doute d'en choisir une variété moins riche en cafestol.
Le café arabica demeure par excellence le choix le plus judicieux. Filtré, il contient très peu de cafestol, mais suffisamment de caféine pour stimuler l’activité cérébrale et donc favoriser une activité physique plus cordonnée. Toutefois, il ne faut pas s'en tenir à ce seul critère pour décider. Le café en général est produit dans plus de soixante-dix pays et les variétés qui existent sont nombreuses. Il y en a donc plus de concentrations au niveau de certaines d'entre elles.
Le choix de l’un ou l’autre de ces types de café dépend globalement de l’effet recherché par le buveur. Néanmoins, dans le cas d’espèces, il faudra accorder plus d'intérêt aux cafés moins forts.
Café, cœur et santé : ce que recommandent les experts
Il est irréfutable que le café occupe une place spéciale dans la nutrition quotidienne à la maison et au travail. Sa consommation est devenue une coutume qui ne cesse de perdurer. Les inconvénients qui en découlent sont, eux aussi, visibles. Les experts ont donc établi des recommandations de base à la suite de leur étude.
Ainsi, en plus de limiter votre consommation quotidienne à un certain nombre de tasses, vous devez également choisir le bon moment pour boire le café. En effet, la caféine stimulant l’activité cérébrale, il est préférable de boire le café tôt le matin. Cela vous permet de rester éveillé le temps que l’effet de la substance s’estompe.
Par ailleurs, pour les personnes hypertendues et en surpoids, les conseils concernent notamment la quantité et la qualité du café consommé. Ici, revient la question des boissons non filtrées à éviter à tout prix. Aussi, avec de telles personnes, l’idéal serait-il de fixer une limite d’une tasse par jour. Le café est en effet connu pour provoquer l’augmentation du risque cardiaque, ce qui est dangereux pour les individus atteints d’hypertension artérielle. En un mot, comme pour tous les autres aliments, l’excès du café qui peut avoir des répercussions sur la sante cardiaque