La saveur et l’arôme du café en ont fait l’une des boissons les plus prisées au monde. Ce produit est également très apprécié par ses amateurs en raison de ses nombreux composants bénéfiques. Il s’agit notamment de la caféine, des vitamines et des sels minéraux. Toutefois, malgré les vertus reconnues à la caféine, celle-ci peut être potentiellement toxique. Le café est également néfaste pour la santé lorsqu’il est consommé en excès.

La caféine et l’acrylamide, deux éléments potentiellement toxiques du café

La caféine est reconnue comme un constituant du café capable de produire des effets stimulants sur l’organisme. Des études ont cependant mis l’accent sur le risque que comporte sa présence en forte proportion dans le corps. Il a été par exemple prouvé que l’ingestion trop fréquente de café entraîne une sécrétion abondante d’insuline. Ce qui peut générer des inflammations au niveau du foie.

Consommée en grande quantité, la caféine expose l’individu à des risques d’arythmie cardiaque. Un taux élevé de cette substance dans le sang peut provoquer une hausse d’homocystéine. Ceci peut entraîner une éventuelle thrombose, voire des accidents cardio-vasculaires.

L’autre composant susceptible d’être à l’origine d’une possible toxicité du café est l’acrylamide. Il s’agit d’une substance de nature chimique générée par la cuisson sous forte chaleur du produit durant son traitement à l’usine. Elle est identifiée comme un élément cancérigène et une cause de vieillissement des canaux sanguins.

Les propriétés bénéfiques reconnues au café

Bien que potentiellement toxique, la caféine procure des bénéfices au corps au même titre que d’autres nutriments du café.

Le café stimule l’attention et optimise l’intelligence

Les inconditionnels du café lui reconnaissent les apports positifs qu’il fournit au système nerveux. Étant une substance psychoactive, il atténue la sensation de fatigue en optimisant la vigilance. De plus, cette boisson améliore la vision, renforce les réflexes et la concentration.

La prise de café déclenche au niveau du cerveau un processus d’amélioration de l’humeur, de la mémoire et des fonctions cognitives. Il apporte également un gain d’énergie. C’est surement la première raison qui pousse bon nombre de personnes à l’ingérer dès le réveil. Le café est reconnu comme une solution pour prévenir le cancer. Grâce à ses antioxydants, il en diminue les risques de cette maladie.

Le café redynamise les organes vitaux

Le café possède des antioxydants qui augmentent la durée de vie de certains organes vitaux. Une étude portugaise avance que boire deux à trois tasses de café par jour procure des bienfaits aux personnes présentant des problèmes rénaux. Il stimule aussi la circulation sanguine et favorise le bon fonctionnement du foie.

Le café lutte contre les maux de tête

Les études faites au Goldsmiths College de Londres ont prouvé que boire au moins 250 mg de caféine pourrait réduire la douleur. En réalité, la caféine peut produire un effet antidouleur. Raison pour laquelle, il se retrouve dans certains médicaments anti-inflammatoires. Ainsi, lorsque vous avez les maux de tête, boire du café est une solution préconisée.

Le café, un brûleur de graisse

Pauvre en calories, la caféine favorise le fonctionnement du métabolisme basal. Ce qui amplifie la combustion des graisses. Outre les aliments réputés pour dissoudre les graisses, le café possède également des fonctions de brûleur de graisse. C’est donc un bon remède pour perdre du poids ou simplement mincir. La marche, l’activité intellectuelle ou la respiration combinée à la prise de caféine permettent de brûler 10 à 15 % d’énergie. Aussi, le café est recommandé dans le cadre d’un régime minceur, car il aide à affiner la silhouette.

De plus, le café est un allié pour les sportifs. En brûlant les graisses lors d’un effort physique, il amplifie la contraction musculaire. L’activité physique associée à la caféine procure un rendement meilleur de 11 à 12 %. Cependant, il est recommandé d’en boire une bonne tasse quelques heures avant le début de l’activité. Notez même que vous avez la possibilité de le prendre avec du lait.

La prise excessive de café comme principale cause de toxicité

Bien que le café procure de multiples bienfaits, sa prise excessive engendre des conséquences négatives. Voici les méfaits du café sur la santé.

L’excès de café provoque l’ulcère

La consommation excessive de café peut être source d'intoxication. En effet, l’abus du café altère les parois du tube digestif, entraine des ulcères et autres irritations intestinales. Il provoque aussi une forte dose d’irritabilité et d’anxiété. Ces deux états émotionnels sont dangereux pour l’équilibre des organes du système digestif. Aussi, l’excès de la consommation du café affaiblit la vessie de la femme. Une femme qui boit plus de 4 tasses de café par jour rendra instable sa vessie. Ceci entraine le phénomène d’incontinence urinaire, car les effets de la caféine empêchent le sphincter de retenir les écoulements d’urines dans l’urètre.

L’excès de café, responsable de fausses-couches

Plusieurs études ont montré qu’une consommation excessive de la caféine constitue un grand risque pour la sante du fœtus. En effet, une femme enceinte qui consomme une quantité journalière du produit, équivalente à plus de 200 grains de café multiplie le risque de mort prématurée du nouveau-né ou du fœtus. Il en est de même si la femme consomme une quantité importante de caféine durant les jours qui précédent la fécondation de l’ovaire.

La lecture des vertus et des bienfaits du café révèle que cette denrée n’est en réalité toxique pour l’organisme qu’à une condition. Seule une consommation excessive peut entrainer des effets néfastes. Le bon réflexe pour tout consommateur consiste donc à modérer la consommation de cette boisson.