Prendre une tasse de café le matin affecte souvent le reste de la journée entière du consommateur dans le sens où la caféine contenue dans le café occasionne des effets plus ou moins importants chez la personne. La consommation régulière de cette substance peut aussi entraîner une dépendance ou d’autres effets plus ou moins graves selon la quantité consommée et la fréquence de consommation. Le café est classé au rang des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. D’après une étude qui a été publiée par des chercheurs scientifiques, les effets du café avant le petit déjeuner et après présentent une différence.

Selon quand et comment consommer le café, vous pourriez percevoir les bienfaits ou les effets néfastes de la consommation de café sur la santé. Est ce que justement, la consommation de café agit sur le taux de glycémie de son consommateur. Les réponses.

Qu’est ce qu’une montée de glycémie ?

cafe

Comprenons d’abord ce que c’est que la glycémie. C’est le taux de sucre ou bien de glucose provenant des glucides contenu dans le sang. Le sucre est un outil essentiel pour bien fonctionner les cellules de l’organisme et sert à produire l’énergie du corps. Le taux normal de glycémie varie entre 0,7 g et 1g/L de sang (g : grammes). L’hyperglycémie est entre 1g et 1 ,25g/L et si la variation est supérieure à 1,26g/L, il s’agit d’un diabète. On parle de l’hyperglycémie lorsque la quantité d’insuline paraît insuffisante ou bien inefficace. Par ce manque d’insuline, le glucose ne peut pas entrer dans les cellules de l’organisme. Ceci s’accumule seulement dans le sang, ce qui progresse la valeur de la glycémie.

Symptômes d’hyperglycémie

  • Maux de tête ;
  • Vision troublée ;
  • Bouche sèche, soif ;
  • Envie régulière d’uriner ;
  • Somnolence ;
  • Fatigue.

Lien entre le café et la glycémie

D’après une étude américaine présentée dans la revue Diabètes, pour ceux qui sont déjà diabétiques de type 2, prendre quotidiennement du café permet d’augmenter la glycémie. Certaines études montrent que les buveurs de café qui n’ont aucune maladie ne possèdent pas de risque d’augmenter le taux de glycémie. Ces études ont trouvé que l’acide contenu dans le café diminue l’absorption de sucre. En réalité, la glycémie dépend de la façon de boire le café.

Les buveurs consomment par exemple du café noir sans sucre pour ne pas augmenter le taux de glycémie. Autrement, prendre cette boisson juste après le réveil a des mauvaises conséquences sur la glycémie. Donc, pour tirer des intérêts du café sans faire monter le taux de glycémie, ce sera mieux de boire du café noir sans sucre ou consommer du café après que vous avez terminé de manger la matinée.

De plus, une recherche à montré que la glycémie dans notre organisme est plus élevée le matin grâce au phénomène naturel de l’aube. Cela dû à la libération des hormones comme l’adrénaline, le cortisol et l’hormone de croissance, préparant le corps humain à se réveiller.

Pourquoi préférer de choisir le café noir sans sucre ?

cafe

Certaines personnes ont un taux de glycémie élevé, même s’ils ne sont pas diabétiques. C’est l’une des raisons de prendre du café noir sans sucre. Autrement, les buveurs ne préfèrent pas ajouter de sucre puisque ceci change l’équilibre des saveurs originales du café. En effet, la consommation du café sans sucre permet de tenir les niveaux et les avantages des antioxydants du café.

Consommer du café sans sucre, ni lait vous maintiendra donc en bonne santé.

Boire du café après le petit déjeuner ?

Le café augmente le taux de sucre sanguin d’environ 8% en moyenne. Après le petit déjeuner, l’augmentation de la glycémie est de 9% tandis que 15% après le repas de midi et 26% après le dîner. Voici donc un petit calcul qui permet de connaître le développement de la glycémie dans notre organisme après le repas du matin, du midi et du soir : vous additionnez tout simplement le taux de sucre sanguin apporté par le café avec la valeur de la glycémie.

Les résultats sont : 17% pour la première ; 23% pour la deuxième et 34% pour la dernière. Le calcul montre que la valeur de la glycémie avec la consommation de café après le repas du matin semble inférieure à celle des deux autres. Ce qu’il fallait démontrer, pourquoi ce serait mieux de boire du café le matin.

Autrement dit, si la consommation quotidienne de café n’est pas respectée telle 4 ou 5 tasses, cela risque d’augmenter les niveaux de sucre dans le sang. Dans ce cas, la valeur de la glycémie est très élevée puisque la valeur moyenne dans la journée est de 8%.
Donc, le café ne fait pas monter la glycémie à condition de le consommer correctement : le prendre sans sucre ni lait.

Cependant, sa consommation régulière (ici c’est avec du sucre) permet d’augmenter la glycémie chez une personne diabétique de type 2. Ainsi, si vous buvez votre café sans respecter les doses, ou la quantité de sucre, des risques sur la santé peuvent survenir.