Il est assez simple de déterminer le type de cafetière à acheter et les caractéristiques à rechercher si vous avez une idée de ce que vous voulez dans votre dose quotidienne de café du matin. Que vous sachiez ou non quel type de machine vous voulez acheter, voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez une cafetière.

Quantité

Combien de personnes de votre foyer boivent du café et combien en boivent-elles en moyenne ? Si l’achat d’une cafetière individuelle vous oblige à préparer une tasse cinq fois avant de sortir le matin, le confort pour lequel ce modèle a été conçu disparaîtra presque totalement. Cependant, si vous êtes le seul à boire du café chez vous et que vous ne souhaitez qu’une seule tasse pour vous réveiller, alors peut-être qu’une cafetière à portion individuelle est le bon choix pour vous.

Dans certaines situations, il est beaucoup plus pratique de pouvoir préparer une cafetière qui produit de 4 à 10 tasses que de se contenter de préparer une seule tasse ou un seul expresso à la fois. Pensez donc aux personnes de votre foyer qui boiront du café et à la quantité qu’elles sont susceptibles de boire.

Là encore, les dosettes de café peuvent coûter cher si vous buvez beaucoup de café, alors tenez-en compte avant d’acheter.

Comment aimez-vous votre café ?

C’est vraiment l’une des considérations les plus importantes que vous ayez devant vous. Que commandez-vous habituellement lorsque vous allez au café ? Si vous vous contentez exclusivement de cappuccinos ou de lattes et que vous essayez d’économiser de l’argent en achetant une cafetière, l’utiliserez-vous même ? Et si vous le faites, apprécierez-vous le café que vous faites ?

Vous ne devriez acheter qu’une cafetière qui produit le type de café que vous appréciez réellement, ou à quoi bon ?

Coût

Bien sûr, si le café que vous aimez le plus nécessite de dépenser plusieurs centaines de dollars pour une machine à expresso et que vous n’avez pas cet argent, vous devrez peut-être faire quelques compromis. Ou alors, cherchez simplement un appareil qui respecte votre budget, mais qui n’a pas toutes les caractéristiques des modèles les plus chers.

Quelle que soit votre décision, veillez à prendre en compte les coûts initiaux et à long terme du type de machine à café que vous choisissez d’acheter. Il peut valoir la peine de dépenser un peu plus aujourd’hui si cela vous permet d’économiser de l’argent au cours des prochains mois ou des prochaines années – ou si cela signifie que vous utilisez réellement la cafetière que vous achetez.

L’essentiel est de ne pas se contenter de quelque chose dont vous ne voulez pas vraiment, sinon vous risquez de vous retrouver tous les jours au café.

Commodité

Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous faites la plupart de votre café le matin, vous devriez éviter les cafetières compliquées à utiliser. Le mieux est peut-être de mettre une dosette et d’appuyer sur un bouton quelques minutes après votre réveil.

Vous connaissez vos habitudes mieux que quiconque. Le fait de devoir consacrer un peu plus de temps à la préparation de votre café du matin va-t-il vous dissuader d’utiliser réellement la machine que vous achetez ? Réfléchissez à l’heure à laquelle vous vous réveillez habituellement et au temps que vous vous donnez pour vous préparer, et tenez-en compte dans votre décision.

Une autre considération à prendre en compte est l’achat d’une cafetière qui prépare automatiquement une tasse de café à l’heure que vous avez choisie. Il existe des dizaines de modèles programmables pour préparer une cafetière qui vous attendra lorsque vous sortirez du lit. Bien sûr, ces mêmes modèles peuvent représenter une part plus importante de votre budget, mais c’est hélas un élément à prendre en considération.

Comptoir

Chaque cuisine a une limite sur le nombre d’appareils que vous pouvez mettre sur le comptoir. Certaines cafetières prendront beaucoup plus de place que d’autres, il faut donc peser le pour et le contre de la renonciation à l’immobilier de comptoir. Au cours du processus d’achat, examinez les dimensions des cafetières que vous envisagez. Une fois que vous le saurez, vous aurez une meilleure idée de l’endroit où elles seront installées et de l’espace qu’elles prendront.

N’oubliez pas que si votre cafetière doit être rangée dans une armoire ou une autre pièce après chaque utilisation, vous risquez de l’utiliser de moins en moins au fil du temps. Assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire pour le modèle que vous souhaitez avant de l’acheter. Si vous n’êtes pas sûr de disposer de suffisamment d’espace, familiarisez-vous au moins avec le processus de retour de l’endroit où vous avez acheté l’appareil. Cela vous aidera à éviter des problèmes que vous n’auriez jamais imaginés.

Caractéristiques supplémentaires à prendre en compte

Les cafetières sont si courantes (et les gens si particuliers quant à la façon dont ils aiment leur café) que vous pouvez trouver de nombreuses caractéristiques qui distinguent les différents modèles. En fonction de ce que vous aimez dans votre tasse de café habituelle, certaines d’entre elles peuvent mériter qu’on s’y intéresse pendant que vous faites vos courses :

Choisissez entre encastré ou autonome

Voulez-vous un design de cuisine homogène? Ensuite, une machine à café intégrée est la meilleure option pour tirer le meilleur parti de votre espace et obtenir un schéma épuré. Une machine intégrée peut mesurer entre 45 cm et 90 cm de large et doit être branchée à l’arrière. Alors, assurez-vous de vérifier les dimensions de votre armoire avant d’acheter. Gardez également à l’esprit que les machines à café encastrables sont plus chères que les machines autonomes.

Si vous devez changer vos armoires de cuisine pour y installer une machine à café encastré. Nous vous recommandons vivement les armoires et placards de cuisine Èggo !