Vous remarquez que votre cafetière prend de plus en plus de temps pour préparer votre tasse de café ? Vous repérez même des dépôts de calcaire au fond du réservoir d’eau de votre cafetière ? Une seule solution : faire un détartrage complet de votre machine à café. Selon la dureté de l’eau de votre région, il est préférable de faire cette action 3 à 4 fois par an.

Il existe bien évidemment des produits détartrants dans les commerces pour faciliter le détartrage de vos machines. Toutefois, nous vous présentons une astuce économique, naturelle et maison pour détartrer votre cafetière ! Suivez nos conseils.

Comment détartrer une machine à café ? 3 étapes

Faites un détartrage rapide et maison avec simplement de l’eau et du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc va dissoudre le calcaire collé aux parois de votre appareil. Suivez nos conseils pour réussir parfaitement votre opération détartrage.

Préparer le mélange détartrant

Avant de préparer votre solution détartrante, vérifiez qu’il n’y ait pas de filtre, de capsule ou de marc de café au sein de votre cafetière.

Commencez tout d’abord par préparer le produit détartrant maison avec du vinaigre blanc, une solution bien plus naturelle et maison que les produits détartrants chimiques proposés dans les commerces.  Pour ce faire, préparer le détartrage à base de vinaigre blanc pour le volume du réservoir de votre machine à café. Les proportions sont les suivantes : comptez 2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre blanc.

Tasse de café

Redémarre votre machine à café

Une fois la solution à base d’eau et de vinaigre blanc est prête et versée dans le réservoir de votre cafetière, branchez-là et appuyez sur le bouton pour la mettre en marche. C’est le début du détartrage. L’eau mélangée au vinaigre blanc va circuler dans les conduits de la machine à fois. Une fois la quantité de la solution détartrante écoulée dans une tasse à café, arrêtez votre cafetière et attendez une dizaine de minutes. De cette façon, le produit détartrant va s’attaquer au calcaire pour un nettoyage en profondeur de votre machine à café. Une fois le temps écoulé, réappuyez sur le bouton de mise en marche de votre cafetière et attendez que toute l’eau se soit écoulée.

Si vous disposez d’une machine de type Nespresso ou Senseo, faites couler le produit détartrant maison autant de fois que nécessaires pour vider totalement le réservoir.

Rincer la machine à café

Il ne vous reste plus qu’à enlever les traces du produit détartrant maison en rinçant votre machine à café. Pour ce faire, rincez la cruche de la cafetière et des pièces détachables (filtre, réservoir, réceptacle d’eau si nécessaire). Faites un nettoyage rapide de toutes les pièces de la machine à café avec un chiffon en prenant le soin d’entretenir l’embout par lequel sort le café. Le but étant d’enlever les traces de vinaigre blanc qui pourrait entrainer un arrière-goût désagréable dans votre tasse de café.

Terminez l’étape en remplissant à nouveau le réservoir d’eau clair et redémarrez votre cafetière. Remettez enfin toutes les pièces au sein de votre machine à café. Vous pouvez à présent préparer une bonne tasse de café !

Nettoyer machine à café

Comment éviter le tarte dans ma machine à café ?

Si vous habitez dans une région dans laquelle l’eau est riche en calcaire, vous allez rencontrer régulièrement ce problème, mais alors quelle est la solution ?

Au lieu d’utiliser de l’eau de robinet, préférez de l’eau de source en bouteille moins chargée en minéraux et meilleure pour votre café. Une autre solution, plus coûteuse, est d’installer un adoucisseur d’eau au sein de votre système d’eau. Cet appareil éliminera tout problème de calcaire, y compris dans vos autres machines (lave-vaisselle, machine à laver, …).

Grâce à nos conseils, vous venez de rendre une seconde jeunesse à votre machine à café ! L’occasion de profiter d’un bon café.