5 bienfaits du café sur la santé

5 bienfaits du café sur la santé

Le café est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé : améliore la mémoire, la concentration ou encore boost le cerveau, c’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde pour ces effets positifs, mais aussi (évidemment) pour son goût inégalable !

Plusieurs recherches ont été menées au fil des années pour comprendre les bienfaits du café sur notre santé, en voici 5.

Le café prévient certains cancers

Plusieurs études ont été menées afin de trouver le lien entre la consommation régulière de café et les cancers. En effet, le café contribuerait à la prévention du cancer du foie et de l’endomètre. Une seule tasse de café quotidienne suffirait à réduire le risque de 15% de cancer du foie. Comment arrive-t-on à un tel résultat ? La caféine et les polyphénols du café pourraient en effet inhiber le développement de certaines cellules cancéreuses.

D’autres études ont prouvé aussi que la caféine réduirait le risque de cancer de la peau. Enfin, une consommation de 2 tasses de café par jour réduirait le risque de récidive de cancer du sein.

Café et maladies cardiovasculaires

Le café réduit le risque des maladies cardio-vasculaires

Toujours dans la prévention de certaines maladies, une consommation de 3 à 5 tasses de café par jour réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus ou encore l’accident vasculaire cérébral. En effet, certains polyphénols contenus dans le café auraient des effets antioxydants qui permettent de protéger les artères.

Attention toutefois chez les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque puisque la caféine augmenterait la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ces personnes doivent par conséquent limiter leur consommation de caféine à 200mg par jour.

Le café diminue le risque du diabète de type 2

De nombreuses études ont prouvé que la caféine avait un effet protecteur pour les personnes souffrant du diabète de type 2. En effet, il faudrait avoir une consommation excessive de 4 à 6 tasses de café par jour pour en voir les effets.

Pour les personnes atteintes de la goute, la caféine entrainerait aussi une diminution du taux sanguin d’acide urique. Pour ce faire, il faut consommer jusqu’à 5 tasses de café par jour pour en voir les effets.

Le café permet de maigrir

La caféine est incorporée dans de nombreux compléments alimentaires afin de bruler la graisse et stimuler le métabolisme.

Le café serait aussi un coupe-faim naturel voire brûle graisses grâce à l’acide chlorogénique présente dans l’un des polyphénols du café.

Toutefois, cela dépend de la consommation des buveurs de café. Un café noir sans sucre aura de biens meilleurs effets qu’un café avec du sucre et du lait ! Le café est donc un allié pour les régimes, mais attention comment vous le consommer.

Bienfaits du café sur la santé

Le café booste le cerveau

Plusieurs études ont prouvé qu’une consommation régulière du café booste le cerveau. En effet, le café améliorerait les capacités cérébrales comme la vigilance, le raisonnement logique ou encore temps de réflexion diminué.

De ce fait, des chercheurs américains ont publié des études entre 2000 et 2014 dans lesquelles ils concluent que la caféine limite le risque de déclin cognitif et contribuerait donc à la prévention de certaines maladies comme l’Alzheimer ou encore Parkinson. Pour bénéficier de ces bienfaits, consommer 3 tasses de café par jour est recommandé.

Alors ? Vous reprendrez bien une tasse de café après cet article, non ?

Thé ou café: lequel est mieux pour la santé ?

Thé ou café: lequel est mieux pour la santé ?

Le café et le thé, sont deux boissons chaudes très consommées auxquelles on confère de nombreuses vertus. Mais quel est le meilleur choix pour la santé? Entre ces deux breuvages, le choix est délicat. Découvrez à travers cet article lequel est le plus sain ?

Thé ou café?

Les scientifiques ne cessent d’analyser les bienfaits du thé et du café. Ce débat incessant n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Tantôt le titre est attribué au café, tantôt au thé.

En effet, une démonstration énigmatique remet en cause les atouts des deux boissons. Certes, ces dernières sont appréciées depuis la nuit des temps, mais des études estiment que nous devrions modérer notre consommation journalière. La quantité prise ne doit pas dépasser plus de 250 mg, soit 4 tasses, au risque de subir des effets secondaires.

Il n’est pas facile de prendre une décision quand on est un abonné des salons de thé. Le thé comme le café possède des vertus santé. Une comparaison s’impose pour mieux comprendre les spécificités de chaque hydromel.

Les vertus du café

Cette fameuse boisson à la couleur foncée est toujours autant prisée. Elle présente de nombreux atouts santé chez l’homme comme chez la femme, à condition de prendre 3 tasses journalières. En matière de stérilité, le café confère une motricité optimale des spermatozoïdes dans l’appareil uro-génital. En plus de cela, il améliore le volume mictionnel sans pour autant modifier le débit urinaire.

Le café réduit les risques de diabète de type 2 en agissant sur le passage systémique du glucose au niveau de l’intestin grêle. Il empêche également certains cancers de se développer, dont le cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage. Tout comme le thé, l’antioxydant qu’il contient agit contre le vieillissement des cellules et l’inflammation.

La consommation de café au quotidien prévient la maladie de Parkinson. En effet, elle diminue les troubles de mémoire liés à l’âge tout en améliorant la mémoire à long terme. En ce sens, elle a la capacité d’anticiper et d’améliorer les performances aux tests psychomoteurs.

En consommant deux tasses par jour, le café permet de lutter contre la constipation et amoindrit le risque de cirrhose.

Les vertus du thé

Cette boisson est connue pour sa richesse en antioxydants. Les buveurs de thé présentent moins de risque cardiovasculaire par rapport à ceux qui n’en prennent jamais.

Les vertus du thé ont été mises en évidence à plusieurs reprises. Elle réduit les risques de décès. Cette substance présente aussi des effets anti-tumoraux. Pour venir à bout d’une formation excessive de radicaux libres dans l’organisme, les antioxydants se révèlent utiles.

La consommation de thé joue un rôle non négligeable dans la prévention du cancer du sein et de la prostate. Son effet anti- thrombotique vise à empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol. En même temps, il augmente la vigilance, favorise la digestion, abaisse la tension artérielle et diminue le stress. En cas de toux avec mucosité abondante ou de diarrhée, le thé est un excellent remède. Il détruit les virus et les bactéries.

Verdict

Tout compte fait, autant le café que le thé procure des avantages et des apports nutritifs intéressants. Le plus important est de veiller à modérer votre consommation afin de profiter pleinement de leurs bienfaits. Pour le reste, le choix se fera selon vos gouts et préférences. Si vous appréciez les deux boissons, c’est encore mieux. Pourquoi ne pas alterner l’un puis l’autre, pour profiter pleinement des bienfaits de ces deux breuvages. Attention cependant à ne pas doubler pour autant les quantités. Deux à 3 tasses de cafés ou de thé sont une bonne moyenne.

Café transparent, la solution pour ne pas tacher ses dents?

Café transparent, la solution pour ne pas tacher ses dents?

Nous aimons tous le café, même si sa consommation ne manque pas de nous laisser des tâches brunes sur les dents. Eh bien, semblerait-il qu’il soit désormais possible d’apprécier le goût de ce breuvage, tout en maintenant la blancheur des dents, et ceci, grâce au Clear Coffee.

Le café transparent : la nouvelle tendance du moment

Tous les matins, comme de millions de personnes à travers le monde, vous avez besoin d’une bonne dose de caféine. Seulement, parce que vous êtes pressés, il arrive que vous en renversiez des gouttes sur votre vêtement ou sur vos documents ? Ne vous inquiétez plus. ! Grâce aux frères David et Adam Nagy, créateurs du CLR CFF, ou encore Clear Coffee, vous pourrez consommer votre délicieuse boisson en toute quiétude. Finies les dents jaunies et les tâches !

Tout comme vous, ces deux-là sont de grands consommateurs de ce breuvage, et, tout comme la plupart des gens, ils en avaient marre des petits désagréments causés par celui-ci. Parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver satisfaction sur le marché, ils ont décidé de créer leur propre recette, qui est d’ailleurs commercialisée dans deux pays, notamment la Grande-Bretagne et la Slovaquie.

Après tout, nous sommes habitués à la couleur du café, raison pour laquelle il est assez difficile d’imaginer le goût de celui-ci avec cette boisson transparente en face.

Toutefois, les médias qui l’ont testé affirment qu’elle a bel et bien le goût du café, et les deux créateurs assurent en ce sens que le breuvage est 100% naturel fait à base de café pur Arabica ; il est sans stabilisateur, sans sucre artificiel, sans conservateur, et donc sans ingrédient chimique.

En ce qui concerne la recette, nos deux inventeurs gardent bien évidemment celle-ci secrète, et les seuls ingrédients mentionnés sont la caféine, l’eau et le café.

De plus, le café est vendu en format de 20 cl et coûte environ 7 euros pour les deux bouteilles. Le prix est relativement élevé, mais il pourrait vous satisfaire, ne sait-on jamais !

Le Clear Coffee a déjà réussi à séduire beaucoup de monde en tout cas, alors ferez-vous partie des prochains élus ? Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous tenter l’expérience de cette boisson transparente ?