Quel café moulu choisir ?
Le café moulu est la forme la plus vendue dans le monde, mais pour quelle raison ? Tout simplement parce que le mode de préparation est extrêmement simple, quel que soit la machine dont vous possédez. De plus, le café moulu n’exige aucun moulin ou broyeur pour moudre les grains de café.
Une boisson à base de café moulu est généralement de bonne qualité avec un coût bien inférieur à celui des cafés en grain ou encore en capsules.
Suivez le guide pour tout savoir sur le café moulu.

Café fraichement moulu
Comment choisir un bon café moulu ?
Bien choisir son café moulu va essentiellement dépendre du modèle de votre machine que vous avez chez vous, mais aussi de vos préférences ! Voici quelques explications pour vous aider dans votre choix.
Les différentes types de mouture
Il existe différents types de mouture selon l’utilisation et la machine de café que vous disposez chez vous. Ainsi, la mouture d’un café se classe de la plus grossière à la plus fine.
Café moulu pour cafetière à piston
Une machine à piston a besoin d’une mouture assez grossière compte tenu des mailles du filtre. Le mode de préparation permet également d’imbiber toutes les particules pour extraire tous les arômes du café moulu. Si vous avez cet appareil, privilégiez dès lors un café moulu à mouture la plus grossière.
Café moulu pour cafetière italienne
Avec une machine italienne, la mouture doit être à la fois fine pour laisser passer l’eau et grossière pour ne pas passer à travers le filtre.
Sur le marché, le café moulu pour ces cafetières italiennes a une mouture plus fine que les machines à filtre, mais plus grossière que celles à expresso.
Café moulu pour cafetière à filtre
Tout comme la cafetière à piston, le mode de préparation est basé lui aussi sur l’infusion. La mouture du café doit être aussi fine que du sucre en poudre. Ainsi, l’eau peut circuler librement durant l’écoulent tout en libérant tous les arômes avant que l’eau ne s’écoule dans le filtre.
Café moulu pour machine à expresso
Avec une machine à expresso, vous devrez choisir un café à la mouture la plus fine possible. En effet, avec la rapidité de l’extraction et de la pression, la mouture doit être suffisamment fine pour permettre un maximum de surface de contact.
Les arômes d’un bon café moulu
Un autre critère essentiel dans le choix de votre café moulu va être les arômes. Pour les amateurs de boissons légères, mais riches en arômes, préférez l’Arabica. Si au contraire, vous êtes adepte de la force et de l’amertume, optez alors pour le Robusta. Il existe également des mélanges entre les deux pour obtenir ainsi un café équilibré.
Le terroir est également un point important puisque cela va influer sur le rendu gustatif. En effet, les grains cultivés en hautes altitudes sont plus riches et aromatiques. Tandis que ceux récoltés en plaine sont plus francs et corsés.

Café moulu
Comment préparer le café moulu ?
Le café moulu est le plus vendu au monde, notamment pour son prix démocratique, mais aussi pour sa facilité à être utilisé aussi bien pour une machine à expresso qu’avec une cafetière à piston ! Voici comment bien préparer votre café moulu selon le modèle de votre machine que vous avez à la maison.
Avec une cafetière italienne
Pour obtenir un expresso dans la pure tradition, la cafetière italienne est le meilleur choix ! Attention toutefois de bien choisir votre machine selon votre consommation journalière.
- Remplissez d’abord le comportement qui permet d’accueillir la mouture de café, environ 7 grammes par tasse.
- Remplissez ensuite le réservoir d’eau et vissez les deux parties ensemble.
- Placez votre appareil sur une plaque de cuisson et attendez que celle-ci chauffe.
- Lorsqu’elle commence à « siffler », c’est le moment de couper la source de chaleur. Attendez une bonne minute, le temps que le processus d’extraction se fasse correctement.
Avec une cafetière à piston
L’astuce pour réussir votre café avec une cafetière à piston est la patience ! En effet, il est nécessaire de laisser le processus d’infusion se faire pour obtenir un beau résultat gustatif.
- Versez d’abord la mouture de café au fond, environ 7 à 12 grammes de café moulu par tasse.
- Versez ensuite de l’eau frémissante (pas bouillante !) sur le café moulu.
- Remuez le mélange et refermez le couvercle. Laissez infuser entre 5 à 7 minutes.
- Une fois le temps écoulé, abaissez le piston pour extraire le café.
Avec une cafetière à filtre
Si vous avez une machine à filtre, vous devez d’abord tenir compte de la qualité du filtre afin d’obtenir un résultat optimal. Voici le mode de préparation avec une machine à filtre.
- Remplissez tout d’abord le réservoir d’eau selon le nombre de tasses à servir.
- Remplissez ensuite le filtre de la mouture de café, environ 12 grammes par tasse. S
- Vérifiez bien que la charge de mouture forme un cône au centre du filtre pour que l’eau puisse couler de manière homogène.
- Attendez quelques instants et dégustez votre café une fois que l’eau s’est écoulée.

Café moulu dans une machine à expresso
Avec une machine à expresso
Si enfin, vous disposez d’une machine à expresso, vous devrez utiliser un café finement moulu pur que la percolation à haute pression se fasse correctement. Voici comment bien préparer votre café avec votre machine à expresso.
- Pour une tasse, versez 7 gr de mouture de café dans le filtre. Tassez bien la préparation.
- Fixez ensuite le porte filtre à la machine.
- Attendez que l’eau monte en température pour lancer l’extraction.
- Vous obtenez un véritable expresso avec une belle couche de crème.
Quel est le meilleur café moulu ?
Selon le type de machine, vous pourrez choisir le café moulu idéal selon vos préférences. Mélange 100% Arabica, espresso ou encore type de torréfaction, nous vous présentons 3 cafés moulus d’une qualité inégalable.
Carte Noire – Café Torréfié Moulu Espresso N°9
Le café moulu de chez Carte Noire Classique est l’un des plus vendus en France. C’est notamment un café équilibré, subtil et intense issu de plusieurs mélanges d’Arabica.
- Marque : Carte Noire
- Format : Café moulu Espresso
- Quantité : 250 gr
- Mélange Arabica
- Espresso
- Café unique avec une mousse onctueuse et dorée. Mouture fine, idéale pour les machines à filtre.
Lavazza Perfetto Espresso Barista, Café moulu, 100% Arabica
Si vous préférez un café corsé, équilibré et aromatique, alors dirigez-vous vers le café moulu de chez Lavazza de la gamme Perfetto Espresso. Avec ce café 100% Arabica, vous aurez une belle intensité en bouche avec des arômes proches du chocolat.
- Marque : Lavazza – Perfetto Espresso Barista
- Format : Café moulu
- Quantité : 250 gr
- 100% Arabica. Torréfaction moyenne. Intensité 5/10. Café rond et équilibré
- Café avec une crème légère aux arômes de notes florales avec un goût délicat en bouche
Illy, Café Moulu Espresso Goût Classique
Parmi la référence des cafés moulus, on retrouve celui de chez Illy Classico 100% Arabica. Dans ce café, on retrouve des arômes riches avec des notes subtiles. C’est notamment l’un des cafés qui se rapprochent le plus de la qualité des cafés en grain.
- Marque : Illy – Espresso goût classique
- Format : Café moulu
- Quantité : 250 gr
- Mélange de 9 cafés Arabica différents parmi les meilleures récoltes du monde avec une production durable 100% Arabica avec une torréfaction longue
- Café au goût doux et velouté
- Arômes : notes de chocolat et pain grillé avec une légère amertume
Qu’il soit préparé avec un Robusta puissant, d’un Moka subtil au goût chocolat ou bien d’un Arabica équilibré, le café moulu est un produit d’exception compatible avec de nombreuses machines à café. La meilleure façon de découvrir votre café préféré est de tester selon vos goûts et les arômes qui vous font plaisir.