Un café fait partie des boissons préférées des gens, sa consommation se répand dans le monde entier. Cette boisson apporte des bienfaits sur la santé, le café contient en effet une grande quantité de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de substances bioactives. On aime également les parfums puissants et les mousses gourmandes du café. Les capsules de café sont particulièrement attractives et populaires sur le marché. Les capsules hermétiques en aluminium qui conservent l’arôme du café font non seulement le succès de la machine à expresso, mais posent également le doute. Ne présentent-elles pas un risque pour le consommateur ? Les capsules contenant notre boisson préférée sont-elles nocives pour notre santé ?

Découvrez dans cet article les effets de la consommation de capsules de café sur la santé.

Les effets des capsules de café sur la santé

KRUPS BAC 0 CAPSULES CAFE

Ces dernières années, la consommation de cafés en capsules dépasse complètement le café traditionnel. Mais il ne faut pas en abuser, conseils pour les amateurs d’expresso maison.

Selon les scientifiques espagnoles de l’Université de Barcelone, donnant lieu à une comparaison entre les différentes typologies de café sur le marché, le café en capsules contient plus de furane. Ce dernier est une substance organique se formant lorsque les aliments sont traités thermiquement.

À un surdosage, le furane contenu dans le café est toxique pour le foie. L’exposition au café en capsule peut être plus élevée, selon certaines études.

En effet, ce composé est classé cancérogène par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Selon Janvier Santos, chercheur à l’Université de Barcelone, la raison de ces valeurs élevées réside dans les capsules de café scellées hermétiquement, qui empêchent le furane de se dissiper. De plus, une cafetière utilisée lors de la préparation du café utilise de l’eau chaude sous haute pression, conduisant le furane à être extrait de la boisson.

Malgré ce constat menaçant, les chercheurs qui font des études sur le café précitées tiennent à vous rassurer. Ils estiment qu’il faut consommer 20 tasses de café en capsules par jour pour atteindre une dose de furane toxique.

Le furane pointé du doigt

KRUPS - BAC 0 CAPSULES CAFE

Dr. Yousra Moustafid, nutritionniste, a souligné que tout café contient du furane lors de sa torréfaction. La capsule à café emprisonne toutefois ce composé et va contenir 2 fois plus de furanes qu’un café préparé dans une cafetière à filtre.

Selon l’experte, le furane peut porter atteinte à long terme au foie. Les consommateurs buvant quotidiennement plus de trois tasses de café peuvent être exposés à des niveaux de furane total relativement élevés. Cependant, il est indispensable d’amener des recherches complémentaires pour déterminer si cela est un risque causant un problème de santé.

Le surdosage de caféine

Et si la forte teneur en caféine du café en capsule est la plus dangereuse pour la santé ?

Outre la composition de ces dosettes de café, une caféine à surdose contenue dans ces contenants peut être très préjudiciable à votre santé. La capsule de café peut être dangereuse suite à un surdosage. Lorsque le café en capsule n’est pas correctement dosé, il peut y avoir un grave problème de santé.

Dr. Moustafid estime que le café en capsule contient en moyenne des concentrations plus hautes que celles d’un café filtre. Consommé dans la même quantité que le café traditionnel, la capsule d’expresso peut donc avoir une exposition en caféine surdosée, avec des risques comme la tension artérielle augmentée, les troubles du sommeil, etc.  Aussi, la caféine, en tant que produit excitant, finira par épuiser l’organisme.

Le café en capsules est aussi dangereux pour la santé si vous abusez de sa consommation. Il faut donc se méfier.

Outre l’impact sur la santé, les capsules constituent une importante source de pollution. En effet, elles génèrent 10 fois plus de déchets que le café filtre. Cependant, il est possible de les recycler, notamment les capsules en aluminium, pour limiter leur effet sur l’environnement. Pour mieux recycler votre capsule de café, utilisez un outil compatible avec votre cafetière.

Recyclez vos capsules de café avec KRUPS – BAC à CAPSULES CAFE – MS – 6 23612

Promo 42%
KRUPS - BAC 0 CAPSULES CAFE - MS-623612
  • Capsule Container for Inissia Machines from Nespresso
  • To be used in Krups Machines
  • Also compatible with Delonghi Machines

Ce produit est parfait pour recycler vos capsules de café. Ce bac à capsules est compatible avec une machine à café Inissia de Nespresso,  une cafetière Krups ou une machine Delonghi.

Utilisation de ce conteneur à capsules :

  1. Déposer les capsules utilisées dans un sac de recyclage. Sceller bien le sac.
  2. Placer le sac dans le bac à capsules.

Le sac est ensuite acheminé vers un centre de recyclage où les débris de café sont séparés de l’aluminium. Le marc de café sera composté et l’aluminium, quant à lui, sera recyclé.

Ainsi, les capsules recyclées auront une quantité largement inférieure à celle de déchets qui contribuent à leur consommation.

À un prix abordable, ce bac vous garantit un recyclage optimal de vos capsules de café.

Pour vous procurer un bac de recyclage, avec un bon rapport qualité-prix, nous vous invitons à visiter le site Amazon.fr. Vous bénéficierez d’un service de livraison offert pour l’achat du produit.