Rien de mieux que de boire un café moulu ou un café en grains avec du pain pour commencer sa journée. La mouture d’une tasse de café peut-être réalisée avec une machine à café avec broyeur. Préparer une tasse de café moulu ou expresso avec une machine à café professionnelle c’est préparer son café comme un chef. Toutefois, les machines à café ou la cafetière peuvent rencontrer une panne. A ce moment-là, ces appareils de cuisine nécessitent un dépannage ou entretien ou réparation pour les faire fonctionner à nouveau.

Machine à café Delonghi esam ne marche plus

La panne d’une machine à café Delonghi Esam ou d’un robot peut se produire quand son nettoyage ou son entretien n’est pas régulier. La panne peut se produire quand les pièces sont bouchées.

Réservoir et filtre ( infuseur)à eau bouché

Chaque cuve d’une cafetière est équipée d’un clapet. Le clapet sert à maintenir l’eau dans la machine. Quand le réservoir (cuve) ou filtre (infuseur) à eau de la machine à café Delonghini esam est bouché, l’eau ne coule pas.

Débitmètre bouché

delonghi-cafe

Le débitmètre sert à comptabiliser la quantité d’eau dans une machine à café ou dans une cafetière. Le débitmètre permet de préparer deux cafés en même temps. Un problème se produit quand le débitmètre transmet un message et une réponse à l’aide des bruits.

Pièces détachées bouchées

La pompe permet à l’eau de circuler dans les pièces de la machine. La soupape de sécurité protège le circuit contre la surpression. La pompe et la soupape ne fonctionnent plus quand elles sont bouchées. Cela se produit quand des bruits sortent de la machine et quand l’eau coule par gouttes.

La machine à café Delonghi Esam permet de préparer une délicieuse tasse de café moulu ou expresso. Cette machine nécessite un nettoyage et un entretien régulier pour éviter son dysfonctionnement. 

Réparation d’une machine à café

La solution la plus rapide pour la réparation ou le dépannage d’une machine à café qui ne coule plus (Delonghi, dolce gusto, krups, Magnifica, Nespresso) est son détartrage. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des clean détartrants ou des produits compatibles. Le nettoyage et l’entretien d’une machine à café ou d’une cafetière ne nécessite pas beaucoup de temps.

Préparation du clean détartrant

La première étape pour le nettoyage d’une machine à café ou d’une cafetière consiste à enlever le filtre ou la dosette dans la machine. Puis il faut verser le produit détartrant dans la machine tout en ajoutant de l’eau. A noter que certaines machines à café nécessitent un produit particulier ou clean détartrant. Il est donc conseillé de faire une recherche à ce propos ou même de demander des conseils des professionnels avant d’en acheter.

Faire fonctionner la machine à café ou cafetière

Machine à café Delonghi

La réparation ou l’entretien d’une machine à café nécessite de faire fonctionner la machine en appuyant sur le bouton marche. Puis il faut laisser reposer la machine à la vapeur pendant quelques minutes avec de l’eau et du clean détartrant. A cette étape, le nettoyage commence. L’eau va circuler dans toutes les pièces bouchées à savoir le filtre ou infuseur, le réservoir ou cuve, la buse, pompe. Le détartrage ainsi que le nettoyage sont terminés quand saletés sortent de ces pièces.

Nettoyage de la machine à café

Pour terminer l’entretien et le nettoyage de la machine, il est temps de rincer l’appareil avec de l’eau claire. Réparation terminée, il faut remettre à leurs places les pièces qui ont été détachées. Cette fois, la machine à café ou la cafetière devrait fonctionner comme avant.

Eviter le dysfonctionnement d’une machine à café

[amazon box= »B00400OMU0″]

La panne d’une machine à café Delonghi peut être évitée en prenant une précaution au préalable. L’objectif de la précaution est de limiter autant que possible le dysfonctionnement de la machine. Cette précaution est importante pour la longévité de l’appareil.

Vérification du réservoir

La vérification du réservoir ou de la cuve de la machine à café ou la cafetière devrait se faire régulièrement. Cela afin de voir si le réservoir ou même les autres pièces de la machine sont bouchées. Si cela se produit, il faut enlever le bouchon du réservoir ou de la cuve. Dans les cas extrêmes, le réservoir ou la cuve doit-être changée.

Vérification de la dosette

Avec le temps, la dosette de la machine peut-être bouchée. Il est donc important de vérifier la dosette visuellement. Pour ce faire, il faut :

  • Débranchez toutes les pièces ;
  • Retirez la cuve, broyeur, moulin, grille, filtre ;
  • Mettez la machine en position eau chaude ;
  • Soufflez la machine avec un aspirateur.

La précaution peut se faire avec chaque type d’électroménager ou appareil de cuisine. Tester sa machine à café régulièrement évite l’usure prématurée de l’appareil de cuisine. Le dépannage, l’entretien et la réparation de l’appareil peuvent se faire chez soi, en agissant avec un geste facile.