Les capsules café peuvent en partie causer la pollution de l’environnement parce qu'elles ne sont pas conçues à base des matières biodégradables. Il existe alors plusieurs méthodes qui sont développées pour collectionner ces objets. Ces techniques consistent généralement à mettre en place des dispositifs dans lesquels vous pourrez jeter vos capsules café. Voici donc où vous pouvez jeter les présents déchets métalliques.

Les endroits de l’alliance de recyclage des capsules en aluminium

Une alliance a été mise en place au cours de l’année 2019, dans le but de recycler un certain nombre de capsules café. Il s’agit notamment des capsules en aluminium de Nespresso France, de espresso France et de JDE France. Cette filière de recyclage des capsules café a été initiée par Nespresso et s’étend aujourd’hui dans plusieurs régions.

Ainsi, pour éviter que les capsules usagées trainent un peu partout dans les villes, les membres de cette alliance ont mis en place des points de collecte privés et publics.

Les points de collecte Mondial Relay

Il s’agit ici des espaces privés où vous pourrez jeter les capsules de Nestlé France et de JDE France. En effet, ces fabricants ont signé un partenariat avec Nespresso, l’initiateur principal de l’alliance de recyclage. À ce jour, le réseau Mondial Relay regroupe 4500 points de collecte. À ces lieux, les capsules café sont récupérées avec plusieurs produits commerciaux. Cela permet de mutualiser les flux logistiques tout en limitant l’impact des déchets métalliques sur l’environnement.

Les déchetteries

Les déchetteries sont aussi des lieux de collectes privés où vous pouvez jeter les capsules en aluminium des membres de l’alliance de recyclage des capsules. Pour cela, l’association a équipé la plupart de ces espaces de points de collecte des capsules en aluminium. Chaque poubelle est destinée aux capsules café d’une marque spécifique. Lorsque ces dernières sont collectionnées au niveau des déchetteries, elles sont ensuite valorisées pour la production du biogaz ou encore du compost agricole.

Les poubelles de tri

L’utilisation des poubelles de tri est initiée par l’alliance de recyclage des capsules pour développer les collectes publiques des capsules. Une seule poubelle de tri peut regrouper 2 ou 3 différents compartiments dans lesquels vous pourrez jeter vos couvercles. L'association a installé plusieurs poubelles de tri conçues en plastique dans plusieurs centres-villes. Cela lui facilite la collecte des déchets métalliques.

Enseignes de la grande distribution

La nouvelle innovation de l’alliance de recyclage consiste à permettre aux utilisateurs de jeter la boucle de bouteille dans les poubelles des grands distributeurs. Cette solution est pratique pour ceux qui font régulièrement les courses. Vous pourrez aussi jeter les dosettes de café dans les poubelles des grandes enseignes.

Le recyclage des capsules café en entreprise

Il existe des solutions qui vous permettront de collectionner les capsules café au sein de votre entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser les bacs de tri et y jeter les capsules café. Par ailleurs, l’utilisation de ces collectionneurs n’est pas autorisée dans un certain nombre de communes en France. Il est alors recommandé de solliciter l’autorisation du pouvoir public en amont avant d’installer ce type de poubelle dans une société.

Après l'installation, vous pouvez bénéficier des services de récupération des capsules auprès de plusieurs prestataires. Ces derniers sont entre autres constitués des professionnels de la Poste et du Paprec. Vous pourrez avoir gratuitement droit à ce service sur les capsules nespresso. Pour cela, il faudra regrouper au moins 500 capsules nespresso dans votre bac de tri en un mois. Par ailleurs, cette offre ne s'applique pas sur la récupération des capsules d'autres marques.

Pour vous aider à mieux collectionner vos capsules, les prestataires peuvent vous installer des collecteurs terracycle ou easyrecyclage. Lorsque la box est pleine, il vous suffit d’appeler ces professionnels au téléphone. Ainsi, ils pourront prendre votre box en charge afin d'envoyer vos capsules vers les endroits appropriés.

Le projet Métal

Le projet métal est également une initiative qui permet de recycler et de gérer les capsules café ainsi que d’autres déchets métalliques d’environ 6 cm. Cette filière est plus accessible, car elle se développe dans la plupart des pays du monde. En conséquence, la majorité des enseignes participe au projet Métal. Ces entreprises sont entre autres Nespresso et Jacobs Douwe Egberts. Ce dernier groupe industriel produit les capsules dénommées L’Or Espresso.

Le projet Métal consiste à installer des poubelles de tri sélectif dans plusieurs centres-ville. Vous pouvez alors jeter les emballages de vos capsules café dans ces collectionneurs. Lorsque les poubelles sont remplies, elles pourront être envoyées vers un centre de tri. À ce lieu, une machine spécifique est utilisée pour séparer les capsules de café des autres objets métalliques. L’appareil de tri est reconnu sous l’appellation de machine à courants de Foucaut.

L’ensemble des déchets recyclables seront ensuite acheminés vers les centres de pyrolyse. Là-bas, les marcs de café sont brulés et leur aluminium est fondu. L’énergie générée par les marcs de café permet d’optimiser la procédure de pyrolyse. L’aluminium fondu peut être plus tard revendu pour être exploité dans plusieurs autres filières. Il peut s’agir des industries aéronautiques et des industries automobiles.