Le premier réflexe des accros au café, lorsque l’alarme sonne, est la consommation de son café ! La consommation de caféine est utile dans de nombreuses situations : pour donner plus d’énergie au travail, en cosmétique pour les cheveux ou le visage grâce au marc de café, ou simplement pour se faire chouchouter avec un café gourmand. Découvrez les bienfaits de consommer du café, peu importe si vous préférez un café au lait, un expresso ou un café long. Vous trouverez une bonne raison de faire du café votre boisson préférée !
Les bienfaits du café : les raisons d’en boire tous les matins !
Le café fait partie des boissons connu pour exciter, dynamiser et réveiller. Quoi de plus agréable que de se réveiller le matin avec une bonne tasse de café pour bien commencer sa journée ?
Boire du café tous les jours vous apporte de nombreux avantages !
Le cortisol (cycle hormonal naturel du corps) guide le mode de vie : la nuit le corps ralentit, se repose et la nuit on dort pour récupérer. Sachez que lorsque vous vous réveillez le matin, le cortisol libère du cortisol, qui donne du dynamisme, de la vigilance et de l’adrénaline à l’organisme humain. Le cortisol commence à augmenter de 50% au moment où on se réveille. Donc, consommer le café le matin apporte quoi comme bienfaits ?
Bienfaits sur la santé et bien-être
L’une des très bonnes raisons de consommer du café pour les buveurs de café ce qu’on retrouve encore plus d’antioxydants dans une tasse de caféine que dans les aliments !
Effet n° 1 – Stimule la production de dopamine
La dopamine est l’hormone produite dans le cerveau qui fait sentir bien. La libération d’hormones telles que la dopamine ou la sérotonine est prouvée par la consommation de café dans la journée, cette étude a été publiée par Harvard.
Effet n° 2 – Puissance cérébrale améliorée
Une bonne quantité de caféine apporte un effet positif sur le cerveau : temps de réaction plus rapide, meilleure vigilance et réflexion plus rapide pendant toute la journée.
Effet n° 3 – Améliore la mémoire
L’un des bienfaits du café est sa capacité à renforcer la mémoire. Deux tasses de café par jour stimulent la mémoire à court terme.
Effet n° 4 – Le café préserve la santé des os
Les études des chercheurs dans ce domaine suggèrent que le café n’a pas d’effets négatifs sur les os.
Bienfaits sur la beauté et cosmétique
Bienfait n° 1 – Le café peut aider à éliminer les cernes
Tout comme le café peut réveiller l’organisme, il peut aussi réveiller le contour des yeux. Pour éliminer les cernes, mélangez du marc de café utilisé avec de l’huile de noix de coco et appliquez sur le contour des yeux. Il ne faut que 10 minutes environ à la caféine pour faire sa magie, rétrécissant les vaisseaux sanguins et réduisant considérablement les cernes !
Bienfait n° 2 – Le café raffermit la peau
En mélangeant du marc de café et de l’huile de coco dans un masque apaisant qui contient de la caféine, vous contribuez à améliorer votre teint pour la journée.
Bienfait n° 3 – Le café peut aider à éliminer les rides
En fabriquant un masque facial avec du marc de café et de l’huile de noix de coco et en l’appliquant sur votre visage, vous pouvez obtenir un éclat plus jeune. La caféine contenue dans le café améliore la circulation sanguine dans la peau, favorise le renouvellement cellulaire et retarde donc l’apparition des rides.
Bienfaits sur l’énergie
Bénéfice n°1 – Le café rend plus éveillé
C’est probablement l’avantage le plus connu du café et aussi l’un des meilleurs ! La caféine contenue dans le café peut aider à réveiller même le cerveau le plus somnolent en bloquant l’adénosine chimique engourdissant. Fondamentalement, la fatigue n’a aucune chance.
Bénéfice n °2 – Le café peut aider à réduire l’épuisement mental
Il n’est pas rare de ressentir un épuisement mental après une longue nuit au bureau. Le café peut réactiver votre santé mentale et ainsi éviter d’autres risques de santé plus graves…
Bénéfice n °3 – Augmente la mémoire
Une vertu bien connue du café qui permet de mieux se concentrer pendant que l’on travaille. Il est aussi le meilleur ami d’un étudiant pendant la préparation de ses études pour passer une nuit blanche !
Bienfaits : contre les maladies
La caféine soulage les maux de tête et les migraines. Le café réduit le risque de développer un diabète de type 2, le cancer, le risque de maladie d’Alzheimer et le risque de maladie cardiovasculaire.
Quelles sont les heures recommandées pour boire du café ?
Le corps s’habitue aux effets du café et en demande parfois plus lorsque le cortisol baisse. En d’autres termes, les pics naturels de cortisol se produisent à partir de 8 heures du matin à 9h, puis 12h à 13 heures et 17h à 18h30. Le cortisol est principalement lié à la lumière du soleil. Dès qu’on se réveille, l’organisme humain commence à libérer de l’énergie pour se mettre en route, le cortisol double dès qu’on est debout. Même les jeunes n’ont pas besoin de caféine immédiatement après le réveil. Mieux vaut attendre environ 1 heure.
Par contre, le café peut être consommé entre ces tranches horaires pour réveiller le cortisol, soit :
- de 9h30 à 11h30
- de 13h30 à 17h00
Alors, prêt à changer vos habitudes matinales ?