La consommation d’une ou plusieurs tasses de café le matin devient une sorte de rituel pour les amoureux de cette boisson chaude. La caféine présente dans chaque tasse de café occasionne des effets stimulants chez son consommateur. Selon la quantité de café consommée et la sensibilité de chacun à ces effets-là, cette boisson peut augmenter la vigilance, la concentration ou le niveau d’attention. Elle peut également être un booster d’énergie et réduit ainsi la fatigue et la somnolence. Toutefois, le café peut être une boisson nuisible à la santé si elle est consommée de manière excessive et avec une mauvaise association. Le lait fait-il partie des boissons à ne pas consommer avec le café, et quelles en sont les raisons ?

Comment consommer du café au lait

café au lait

La consommation de boissons contenant de la caféine est devenue une habitude lors des instants de pause, que ce soit dans les bureaux, dans les cafés ou bien chez soi. Et le matin, au lieu de prendre un petit déjeuner, beaucoup de personnes choisissent de boire des tasses de café, dans le but de profiter des vertus de cette boisson. A savoir, plus d’énergie et de concentration pour affronter la journée et moins ressentir la fatigue. Toutefois, il faut noter que les boissons qui contiennent de la caféine peuvent détériorer la santé si leur consommation n’est pas réglementée. A ce titre, le café risque de provoquer une constipation, surtout en y ajoutant du lait. En effet, le café au lait est souvent difficile à digérer. La consommation d’un café au lait devrait se faire donc occasionnellement afin de réduire les risques dûs à la coagulation de la caséine dans le lait une fois en contact avec les tanins du café.

Les bienfaits de café au lait

Le café contient une substance active au niveau du système nerveux de son consommateur. Grâce à son effet stimulant et excitant, le café devient la source de bien-être chez les amoureux de cette boisson. En plus des études montrent que la caféine agit également sur d’autres organes de notre corps.

Le café donne de l’énergie

A part le goût amer et les saveurs originales du café, les consommateurs en boivent afin d’obtenir une énergie suffisante, que le café soit noir ou au lait. En effet, des études ont montré que les cafés aident à être plus éveillé pendant une journée quand vous en buvez le matin. D’autant plus que ces boissons aident à lutter contre l’endormissement. Toutefois, la caféine peut-être éliminée par votre organisme au bout de 6 heures à peu près.

La caféine réduit le risque de crise cardiaque

D’après des études menées par les médecins spécialistes dans le domaine, il a été démontré que la consommation d’un café réduit le risque de crise cardiaque. Toutefois, la quantité doit-être limitée par rapport à la norme. C’est-à-dire, 3 à 5 tasses de café, avec ou sans lait, par jour chez un adulte en bonne santé sont largement suffisantes pour éviter cette maladie.

Les méfaits de café au lait

Bien que le café soit bénéfique pour votre santé, il faut en consommer avec modération et faire attention aux produits à associer avec pendant sa consommation. Ce qui fait que le café au lait soit difficile à digérer, c’est parce que la combinaison de la caféine et la caséine du lait peut provoquer un ballonnement dans votre estomac. Ainsi, le café peut nuire à votre foie si vous en buvez trop souvent.

Une boisson qui peut provoquer le cancer

La consommation modérée d’un café au lait prévient le cancer du foie et de l’endomètre. Inversement, l’abus de la consommation de la caféine peut provoquer des cancers du foie. Sans oublier qu’une forte dose de caféine dans l’organisme augmente le risque de crise cardiaque, et favorise également l’hypertension artérielle. Du coup, pour éviter que le café ne nuise à la santé, il faut le consommer correctement et à des quantités raisonnables.

Le café au lait est difficile à digérer

Parfois, la consommation de tasses de café au lait donne une sensation de ballonnement dans votre estomac. Cela se produit parce que les cafés au lait sont difficiles à digérer. En effet, les tanins dans le café et la caséine dans le lait forment des petits caillots qui sont digérés difficilement par l’organisme.

Quelle machine à café utiliser ?

café

La préparation d’une bonne tasse de café nécessite un appareil approprié et professionnel. Si vous souhaitez avoir à portée de main une machine qui peut assurer la préparation de café parfaitement à votre goût, optez pour la machine à grain automatique avec broyeur. Cette machine à café est disponible sur Amazon. Facile à utiliser, la machine à café Krumps, est dotée d’un écran couleur tactile slider 3,5. Cet appareil est capable de préparer jusqu’à 11 boissons préenregistrées comme le café Latte onctueux, l’Espresso ou le Cappuccino.

La consommation modérée d’un café est bénéfique pour le bien-être du consommateur et de son organisme. Par contre, une consommation abusive ou mal associée de cette boisson devient un danger pour la santé. Du café au lait, certes onctueux et gourmand, mais à éviter si vous avez des difficultés avec les aliments et les boissons plus ou moins digestes.