Le café est une des boissons les plus consommées dans la vie quotidienne. Le matin, seul; en famille ou entre amis, une bonne tasse de café est souvent le réacteur d’un bon début de journée. Toutefois, la consommation du café nécessite un certain respect de proportion et de qualité afin d’éviter des soucis de santé. En effet, le café contient une quantité importante de caféine, des acides et des antioxydants. Des principes actifs qui pourraient nuire à la santé du consommateur. Nous vous partageons les effets du café sur l’organisme humain ainsi que les conseils à suivre pour une consommation sans danger pour la santé de ce type de boisson.

Quelles sont les nuisances du café sur la santé ?

cafe

En dépit de ses bienfaits, la consommation du café peut aussi provoquer des problèmes de santé, à savoir :

Les maux d’estomac

Il faut savoir que la consommation d’une tasse de café stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique. Cette boisson est caractérisée par une grande quantité d’acide gras et d’acide organique. En effet, ce sont les remontées de ces acides qui sont à l’origine des brûlures d’estomac en cas d’une consommation incontrôlée de certaines substances. D’autre part, il est interdit de boire une tasse de café pendant un jeûne ou quand on a le ventre vide.

Les problèmes cardio-vasculaires

La caféine peut provoquer des effets néfastes pour la santé, à savoir les problèmes cardio-vasculaires. En effet, la caféine empêche l’absorption des minéraux dans les aliments. Ce qui va augmenter la tension artérielle et le rythme cardiaque dans le corps humain. La consommation excessive de café peut causer par conséquent une infarctus et une arythmie cardiaque.

Les maux de tête

Pour une personne dépendante au caféine, le mal de tête est fréquent. Cela est dû au manque ou à l’excès de dose de caféine dans l’organisme. Ce mal de tête peut être dangereux ou non, selon les symptômes. Si vous sentez de forts étourdissements et nausées, il est conseillé de se rendre chez un médecin. En revanche, les symptômes modérés au cours d’un sevrage ne présentent aucun risque.

Les reflux gastriques

Une tasse de café renferme généralement une grande quantité de caféine. La consommation de cette boisson augmente les reflux gastriques. De ce fait, il faut boire le café avec modération. A noter que la quantité de caféine contenue dans la tasse de café est en fonction des proportions de café et d’eau utilisées.

Quels sont les bienfaits de la consommation du café sur l’organisme ?

 bien-fait-du-cafe

A part leur saveur et leurs arômes irrésistiblement singuliers, les cafés sont également des boissons pleines de vertu et présentent de nombreux bienfaits sur la santé. Effectivement, les avantages de la consommation d’une tasse de café sont nombreux. Cette boisson est parfait en tant que :

Booster d’énergie

La consommation de caféine améliore considérablement les capacités cérébrales. A un niveau différent d’une personne à une autre, cette boisson accélère le temps de réaction, améliore la vigilance et optimise le raisonnement logique.

Empêche la formation du cancer

La consommation modérée du café diminue considérablement le risque de cancer au niveau du foie et de l’endomètre. Les études menées par les scientifiques ont pu démontrer qu’une tasse de café quotidienne parvient à réduire le risque de cancer jusqu’à 15%. Ceci grâce à sa composition présentant une grande quantité de caféine et de polyphénols. Or, ces derniers permettent d’inhiber les cellules cancéreuses dans le corps humain.

Une prévention l’Alzheimer

D’après une étude, la consommation du café est également une prévention efficace contre la maladie d’Alzheimer. Toutefois, d’autres études affirment que cela nécessite le respect du dosage de la caféine à consommer est d’une grande importance pour ne pas produire un effet contradictoire.

Un apport nutritif important

Les cafés sont des boissons riches en nutriments comme les vitamines B2 et B5, du potassium, du manganèse, du magnésium, etc. Cette boisson offre donc un apport nutritif important à son consommateur.

Limite le risque de formation de calculs

Contrairement aux boissons gazeuses, le café permet de réduire le risque de formation de calculs dans la vésicule biliaire. Une personne qui consomme en moyenne une tasse de café par jour réduit ce risque de 26% d’après certaines études.

Une solution pour maigrir

La consommation de caféine est aussi une bonne alternative pour maigrir. En effet, cette boisson est pauvre en calories. De ce fait, il accélère le fonctionnement des métabolismes de base et élimine toutes les réserves de graisses au niveau du corps, grâce à l’acide chlorogénique. Consommée correctement et à bonne dose, la caféine lutte contre l’obésité et le surpoids.

Comment bien consommer les tasses de café ?

café et pain

La consommation de café offre de nombreux bienfaits sur la santé. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines précautions, à savoir :

  • Prenez le café avec des aliments solides (pain) ;
  • Consommez votre tasse de café entre 9h30 et 11h30 ;
  • Pour les adultes, dosez votre tasse de café à une quantité de 400 mg par jour ;
  • En plus du café, buvez d’autres boissons tout au long de la journée comme de l’eau, du jus de fruit, du thé, du lait, etc. 

Pour bénéficier des bienfaits du café, sa consommation doit être réglementée puisqu’une consommation excessive de cette boisson provoque des méfaits sur la santé, comme le mal de ventre.