Comme toute machine électrique, la cafetière Nespresso a une durée de vie dépendant de son utilisation et de son entretien. Les causes de leurs fuites sont nombreuses, mais les solutions existent toujours et elles sont parfois propres à chaque modèle. Pour le problème de fuite d’un cafetiere Nespresso, cet article va vous aider à identifier la cause et à réparer facilement la panne.

Les principales causes d’une machine à café Nespresso qui fuit

machine-cafe-nespresso

La réparation de la fuite d’une machine à café Nespresso dépend de la cause précise du problème. Que ce soit la cafetière Nespresso magimix ou Krups Nespresso ou delonghi ou d’autres modèle, les causes possibles de ce problème est souvent dû à une :

Fissuration du réservoir

La préparation de café en capsule pour un expresso ou d’autres types de café nécessite de l’eau. Un robot à café ou cafetière Nespresso est donc équipé d’un bac à eau ou réservoir. Ce bac à eau est souvent en plastique, ce qui peut se fissurer avec le temps. Si vous souhaitez laver le réservoir de votre cafetière, évitez de la mettre dans le lave-vaisselle, car il risque d’être abîmé plus rapidement. 

Si c’est le cas, changer le bac à eau et éviter à tout prix de la laver avec de l’eau chaude ou au lave-vaisselle. 

Problème de joint

A cause des joints défectueux, une cafetière à expresso peut perdre de l’eau au-dessous du réservoir. Remplissez le réservoir de l’eau si vous voulez vérifier si le problème vient de là et regardez si de l’eau s’écoule du joint situé en dessous. Si c’est le cas, vous êtes obligé de remplacer ce joint pour que l’eau ne coule plus en dessous de l’appareil.

Problème du circuit d’eau

S’il y a quelques résidus comme du calcaire ou café qui se sont formés ou déposés dans le réservoir, l’eau n’arrive pas à son point d’arrivée et votre cafetière fuit. Cela peut aussi être causé par une utilisation de liquide inapproprié au niveau du bac à eau. Quand le bac à eau de la machine à expresso est bouchonné, l’eau emprunte un autre chemin. 

Les fuites sont alors dues à ces dépôts. Pour éviter cela, il est nécessaire de détartrer régulièrement votre appareil ou machine à café Nespresso. Utiliser du liquide approprié dans le réservoir de votre appareil électroménager et rincer le en cas de dépôt de café.

Problème de l’unité de brassage

La capsule de la cafetière Nespresso est percée par l’eau à l’aide de l’unité de brassage. S’il y a une fuite avec votre machine à expresso, ça peut venir de l’arrière de la capsule. Il est possible que cette pièce de votre robot Nespresso soit défectueuse ou usée.

Pour ce problème, changer l’unité de brassage et utiliser toujours des dosettes à café compatibles avec les cafetières Nespresso.

Problème de la buse

La buse est la pièce plastique servant à aiguiller la capsule en café Nespresso jusqu’à la tasse. Pour identifier ce souci, vous n’avez qu’à lancer une capsule à café tout en regardant si le café sort vers le bac de récupération d’eau. Si c’est le cas, cette pièce est sans doute défectueuse. Donc, vous devez la remplacer.

Problème du raccord double

Le raccordement de l’arrivée du résistance et du débouché de la pompe est permis par la pièce en plastique raccord double. L’eau de la pompe en ressort pour aller dans la résistance par cette pièce. Il y a une fuite d’eau sous la cafetière Nespresso en cas de mauvais raccordement de l’arrivée du résistance et du débouché de la pompe. Pour vérifier si le raccord double fonctionne, retirer les carcasses de manière à le voir puis lancer un café et voir s’il y a une fuite au niveau des joints. 

L’option de réparation adéquate pour ce problème est de remplacer le raccord double de votre robot à café Nespresso.

Détartrage d’une machine à café Nespresso

 machine nespresso

Au cas où l’une de ces solutions proposées ne résoudrait pas le problème, un détartrage sera l’avant-dernière option. Pour détartrer une cafetière Nespresso que ce soit magimix ou krups Nespresso ou delonghi ou d’autres modèles, suivez les étapes suivantes : 

  • Allumer la cafetière ; 
  • Éjecter la dosette ; 
  • Vider le bac récolte-gouttes et le bac à capsules ; 
  • Placer une tasse grande sous la sortie café ; 
  • Remplissez le réservoir de l’eau et du détartrant ; 
  • Appuyer sur les deux boutons ; 
  • Appuyer sur le bouton grande tasse. 

Répétez cette opération au moins 3 fois pour un démarrage de machine à café bien réussi.

La machine à café Nespresso de qualité professionnelle

Parmi la vaste gamme de cafetière professionnelle de Nespresso, le produit ci-dessous est le meilleur qui soit. Un modèle de machines à café qui vous offre un expresso de qualité professionnelle. Disponible sur Amazon au meilleur prix. 

Nespresso Essenza Mini, Krups YY2912FD, Machine espresso à capsules, Blanc

Promo 19%
Nespresso Essenza Mini - Machine espresso à capsules - Blanc - Krups YY2912FD
  • Machine espresso à capsules Essenza Mini, le modèle ultra-compact de la gamme des machines à café Nespresso
  • Offert ! Un set de 14 capsules livré avec votre machine
  • Dimensions (LxHxl): 8,4 x 20,4 x 33 cm
  • 2 boutons avec arrêt automatique du café : espresso (40 ml) ou café long (110 ml)
  • 19 bar de pression : la garantie d'un espresso de qualité professionnelle

Cette machine espresso à capsules est un modèle ultra-compact de la gamme de cafetière Nespresso. Une Krups à expresso fourni avec un set de 14 capsules à café. La cafetière Krups Essenza mini est adaptée 2 boutons avec arrêt automatique dont espresso ou café long. Il embarque 19 bars de pression qui garantissent un café de qualité professionnelle. De plus, cette cafetière krups Nespresso est dotée d’un pré-chauffage rapide de 25 secondes et d’une mode économiseur d’énergie.