Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, mais avez-vous pensé à son impact écologique et environnemental ? En l’achat des capsules, des filtres et des dosettes, en plus de coûter cher, vous produisez des kilos de déchets ! Préférez donc le café en grain, nous vous expliquons tous les avantages d’une machine à expresso avec broyeur automatique.

Une machine à capsules n’est pas écologique

Depuis ces quelques années, les machines à café avec capsules ou dosettes ont inondé notre marché : petites, pratiques, plus besoin de penser au juste dosage ! Malheureusement, ces petites capsules sont fabriquées en plastique pour une utilisation unique, ce qui est terrible pour l’impact sur notre environnement.

En effet, chaque année, 500 millions de capsules de café sont vendues en France. D’autant plus que ces capsules ou dosettes sont vendues plus chères sans prendre en compte de l’impact écologique causé par l’utilisation du plastique. Même si les fabricants essaient de réduire considérablement leur impact écologique sur le recyclage des capsules, cela demande énormément d’énergie, mais aussi de matières premières pour le faire.

Enfin, certains machines à dosettes ne sont pas très solides… Il faut dès lors les remplacer après quelques années d’utilisation intensive. Pas top non plus !

Grains de café dans machine à expresso

Une machine à café en grain soucieuse de l’environnement

Si vous souhaitez réduire considérablement votre empreinte écologique, pensez à investir dans une machine à café en grain. Nous vous exposons 3 avantages.

Les grains de café sont une alternative écologique

Choisir le café en grain est la meilleure solution écologique, qui plus est, est bénéfice pour l’environnement. En effet, le grain de café est plus riche en arômes et saveurs, tout en restant moins transformé que le café moulu.

L’avantage aussi est de pouvoir acheter les grains de café sans emballage. Vous pouvez par exemple prendre un sachet durable réutilisable pour réduire vos déchets. Pas besoin aussi de vous procurer de filtres en papier pour la préparation de votre café ! Il suffit en effet de verser quelques grammes de grains de café et de laisser faire votre machine à expresso à broyeur automatique.

Le prix du café en grain inférieur aux capsules

En moyenne, les dosettes et capsules de café sont vendues à un prix 5x supérieur par kilo que le café en grain. 1 kilo de capsules de café reviendrait à un prix de 50 € en moyenne (si on calcule qu’une capsule = 35 cents). Alors qu’un paquet de grains de café coûte en moyenne 10€ pour 1kg, faites vos compte ! Si le grain de café est issu d’une agriculture biologique, son prix sera un peu plus cher évidemment.

Mais alors, pourquoi ce prix si cher des capsules et dosettes de café ? Tout simplement le prix da fabrication des contenants, mais aussi des transformations subies.

Dans les capsules ou dosettes à café, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous selon la marque choisie… Le café en grain est donc bien moins cher, mais plus riche en saveurs aussi !

Tasse de café avec grains

Une machine à café durable

Même si les machines à café à grains ont un prix d’achat plus conséquent que les machines à capsules, celles-ci sont fabriquée à partir d’inox avec un mécanisme complexe. Les machines à capsules sont quant à elle fabriquées à base de plastique, matériau polluant et bien moins robuste que l’inox. L’investissement à long terme est bien vite rentabilisé avec une machine à café en grain !

Faites donc le bon choix parmi la large gamme de machines à expresso à broyeur automatique.