La consommation de café fait partie des habitudes quotidiennes de la plupart des français. Pendant que certains en sont carrément accros, d’autres n’en prennent que de façon ponctuelle. Même si l’on ne cesse de sensibiliser le public concernant l’utilisation abusive de caféine, il faudra étendre les prescriptions. En réalité, l’heure de consommation influence, elle aussi, l’effet de la substance. Il importe donc de savoir à quel moment de la journée on peut boire du café pour en tirer le maximum de profit. Voici les moments idéaux pour consommer ce breuvage.
Boire du café après le repas
Il est plutôt fréquent de voir les gens prendre une tasse de café avant même de préparer le petit-déjeuner. Pourtant, il ne le faut pas. Cette habitude a pour conséquence d’élever le taux de sucre dans le sang, et ce, sur plusieurs heures. Il est préférable de prendre son repas du matin avant d’aller vers la machine à Café.
En d’autres termes, la pratique selon laquelle l’on consomme de la caféine à jeun est à bannir. Elle aboutit à des complications telles que l’obésité ou l’hypertension artérielle. Ces maux sont les raisons pour lesquelles il est suggéré de boire du café postprandial. Le repas peut être sucré comme il peut être salé. Cela n’a aucun effet sur le café que vous allez ensuite ingurgiter. Bien au contraire, il accélère votre digestion lorsqu’il est pris à ce moment.
De plus, le coup d’Énergie que vous essayez de vous donner au réveil, le cortisol s’en charge naturellement au cours de la journée. Il serait donc plus avantageux de laisser l’effet de cette hormone s’estomper. L’on pourra ensuite relancer la production de glucose en ingérant de la caféine. Dans la tranche horaire de 10 à 11 heures, boire du café serait beaucoup plus opportun qu’au réveil.
Consommer du café en première moitié de journée
L’on connaît bien la caféine pour son effet anti-sommeil. Il n’y a donc aucun intérêt à en consommer dans la soirée, à moins de vouloir faire la veille. En effet, au-delà de 16 heures, la consommation de caféine n’est pas préconisée. Ceci simplement parce que les effets de cette boisson s’étendent jusqu’à 12, voire 15 heures après l’absorption.
Par conséquent, l’idéal est de boire du café en matinée. Dans les cas extrêmes de besoin, vous pouvez en prendre en début d’après-midi. En revanche, avec une prise à cet instant, il faut s’attendre à ne pas trouver le sommeil au début de la nuit. Il en est de même, lorsque vous envisagez de faire la sieste. Le café n’est compatible avec aucune forme d’assoupissement.
Pour cette raison, le meilleur moment de la journée pour prendre une dose de caféine est avant 14 h ou 16 h. Il est à point pour ne pas perturber un léger assoupissement de midi ou une bonne nuit de sommeil.
Caféine et sport : avant ou après ?
Le café est la boisson vers laquelle vous vous tournez lorsque vous avez besoin de stimulation. D’un autre côté, le sport est un moyen de se maintenir en bonne santé. Il importe alors de savoir concilier les deux habitudes pour de meilleurs résultats.
En réalité, consommer du café avant de démarrer un exercice physique est bénéfique. Il facilite l’éveil des sens et augmente l’endurance. Vous serez beaucoup moins sujet à la fatigue, et ce, même après le sport. C’est une astuce connue et développée par les laboratoires de gélules pour sportif. Elle facilite la tâche au corps humain et lui permet de s’adapter au rythme de l’exercice.
Pour décupler l’effet de la caféine sur l’activité, il est mieux d’en boire environ une heure avant de commencer. Cet intervalle de temps qui a été institué a pour but de profiter du moment où les effets de la substance seront à leur plus haut niveau. Néanmoins, vous pouvez aussi bien boire votre café et vous mettre au sport juste après, mais les effets ne seront pas les mêmes.
La fréquence de consommation de café
En général, boire du café à trois moments de la journée est suffisant. À raison d’une première prise en début de matinée, une seconde en mi-journée et une dernière en début de soirée. En effet, la dose de caféine recommandée à ne pas dépasser est de 400 mg. Au-delà, il a des conséquences néfastes sur la santé. Cette indication ne prend en compte que la moyenne des personnes physiquement saines.
Dans le cadre d’une grossesse ou d’un allaitement, les exigences sont tout autres et le seuil est alors fixé à 200 mg. Il faut également rappeler que le café n’est pas la seule boisson contenant de la caféine. Il serait prudent de surveiller tout ce que vous consommez pendant la journée, afin de ne pas faire d’excès.
En tenant compte de tous les éléments précédant, prenez votre café approximativement à 9 h 30 min, 11 h et 15 h.
Pour finir, la consommation de café au lever n’est pas une attitude à encourager. Il est préférable d’en prendre un peu plus tard ou en milieu de journée. Il est également conseillé de boire du café avant le sport pour améliorer les performances. Le respect de ces prescriptions vous évite de tomber sous le coup de la dépendance ou d’autres maladies.