Le café est une boisson très prisée dans le monde, notamment l’expresso ou l’espresso. Chacun peut  en prendre selon son goût, noir ou au lait. Cette boisson est obtenue à partir de grains de café comme l’arabica. Pour démarrer la journée, la consommation d’une tasse de café procurera une belle énergie. 

Concocter un café de qualité fait maison

 café de qualité fait maison

En buvant du café à l’extérieur, on ne saura pas de quoi il est composé. On aura  juste une tasse de café noir sans connaître ce qu’elle va apporter en termes de goût et de vertu. La meilleure manière de boire son café est de le concocter à la maison en suivant quelques conditions. 

Un café torréfié

Pour obtenir un café de qualité au bon goût, il est préférable de le fabriquer soi-même. Il faut d’abord acheter des grains d’arabica bio provenant directement des producteurs. Un produit bio assurera une bonne santé car il n’a pas été traité avec des pesticides. Pour la préparation, il est conseillé d’avoir une machine à torréfaction. Torréfier les grains à la température adéquate pour l’extraction des arômes du café. Pour obtenir du café bien noir, un temps de cuisson plus long est à prévoir. La dégustation de café noir a des effets bénéfiques pour le corps. Par rapport à un autre type de café, le café noir est riche en antioxydants. Si vous voulez garder votre éternelle jeunesse, buvez-en de façon à ne pas en abuser. 

Un café moulu

Il ne faut pas  stocker une grande quantité de grains de café torréfiés. Préparez votre dose quotidienne pour une tasse pleine de fraîcheur. Après avoir passé les grains à la machine à torréfaction, il est temps de les envoyer au moulin à café. Ainsi, vous allez obtenir un café bien moulu. Le plus d’avoir sa machine à moudre à la maison est qu’on peut  mélanger la provenance des grains de café. Vous allez aussi obtenir la mouture de votre choix. Gardez votre café moulu loin de l’humidité à la bonne température. Un endroit sec est l’idéal pour le classer.

Une tasse de café

Si vous avez besoin d’une bonne dose de caféine, suivez ces astuces pour une tasse de café express. Une fois le café moulu, choisissez la cafetière adaptée à votre mouture. Ainsi les bienfaits des grains seront exploités au maximum. Pour un meilleur goût, optez pour de l’eau purifiée ou distillée. Evitez l’eau contenant des produits chimiques néfastes pour la santé. Passez à la préparation en versant une petite quantité de café moulu et l’eau. Utilisez un filtre et vous allez obtenir votre boisson à consommer à la bonne température. Vous allez sûrement obtenir une tasse de café de qualité. 

Les cafés préparés à la maison sont plus assurés au niveau de la qualité. Vous allez obtenir une tasse de café sur mesure, riche en arôme et en caféine par rapport à un autre type de café comme un expresso ou espresso. 

La bonne tasse de café pour une meilleure santé

tasse de café à la maison

Il est nécessaire d’avoir une tasse de café de qualité afin qu’elle ne soit pas néfaste à la santé. Un excès de caféine dans le corps peut augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Avec la bonne quantité par contre, le café peut prévenir le cancer de l’utérus et le cancer du foie suite à des études. 

  • Au matin, vous pouvez prendre des tasses de cafés mais la prise de petit-déjeuner est obligatoire. Il faut remplir l’estomac. Il en est de même pour le déjeuner, afin de garantir une bonne santé.
  • L’idéal est boire du café noire sans sucre. Mais si ce goût est trop amer pour vous, utilisez du stévia à la place du sucre, de la cassonade à la place de la crème et du lait demi-écrémé à la place du lait entier. 
  • Buvez la quantité d’eau nécessaire afin de réduire les tasses de café de la journée. Une fois que votre corps est hydraté, l’envie de boire du café diminuera.
  • Remplissez vos heures de sommeil afin que votre corps puisse réunir l’énergie dont il a besoin pour la journée suivante. Prenez une infusion de thé pour vous endormir. Sans fatigue, le corps ne réclamera pas plusieurs tasses de café. Une petite quantité suffira.

La meilleure manière de boire du café est de commencer par trier les grains de café bio. Passez à la torréfaction puis utilisez la machine à moudre pour obtenir la mouture idéale. La préparation se fera en mélangeant le café moulu avec de l’eau distillée. Il est nécessaire d’utiliser un filtre. Vous obtiendrez du café de meilleure qualité que les cafés servis au restaurant. Avant la dégustation, si vous ne supportez pas le goût du café noir, utilisez des produits allégés tels que le lait demi-écrémé pour un effet bénéfique pour votre santé. Il est important de consommer une quantité moyenne de café pendant la journée afin de ne pas endommager les organes de votre corps.