Le marc de café est un très bon engrais pour le sol. Son acidité contribue à intensifier la couleur des fleurs et des fruits. Alors posez-le au pied des plantes et des fruits et légumes ! Connaissez-vous les bienfaits du marc de café pour votre jardin et l’intérieur de votre maison ? Il est maintenant temps de le découvrir. Trouvez ici 15 plantes qui adorent le marc de café et de bonnes raisons de les garder.

Pourquoi utiliser le marc de café dans le jardin ?

Les accros au café du matin, une bonne nouvelle pour vous ! Ne jetez pas le marc de café, réutilisez-le simplement ! Ces résidus de la préparation du café sont utiles dans le jardin, pour les plantes et pour l’intérieur de la maison. Voici un aperçu des éléments de qualité et le taux qu’on trouve dans un marc de café :

Composition

Taux / Quantité

Potassium

0,6 %

Azote

0,05 % à 2,28 %

Magnésium

0,3 %

Cuivre

0,03 %

Phosphore

0,06 %

Rapport C/N

24/1

pH

6,2

Vous ne verrez plus de marc de café comme ça ! Avec cet « or brun », vous pouvez fertiliser votre sol, colorer les fleurs d’hortensia en bleu, nettoyer le bois, nourrir la terre et bien plus encore !

Marcs de café : très utiles au jardin

marc-du-cafe-plante

Le marc de café s’est avéré être un excellent engrais naturel. Au lieu de le jeter, utilisez-le sur certaines plantes. Mais pas n’importe qui ! Le marc de café est de plus en plus utilisé comme engrais naturel dans le jardin. Il alimente les plantes pour sa croissance car il comporte les éléments suivants : azote, phosphore, potassium et magnésium. Mais les plantes n’ont pas besoin de la même quantité.

En plus d’alimenter les plantes pendant la plantation, le marc de café peut aussi être exploité dans un compost. En fait, il joue le rôle d’activateur. Mais n’en mettez pas trop. Le marc de café sert également à effrayer les insectes qui veulent endommager le jardin et le verger. En recyclant le marc de café dans le jardin, bien sûr, vous direz adieu aux fourmis, pucerons et escargots. Voici donc les 15 plantes de potager qui adorent le marc de café.

1.Les Roses 

Les roses qui poussent aiment bien le marc de café. N’oubliez pas de bien le mélanger avec la terre.

2.Les Hortensias 

Le saviez-vous ? Le marc de café est idéal lorsque vous souhaitez rehausser la couleur bleue des hortensias. Cela les aide aussi à bien se développer.

3.La Camélia 

En tant que plante de bruyère, le camélia aime de temps en temps obtenir du café moulu riche en azote.

4.L’Érable japonais 

Identique ! L’érable japonais nécessite de l’azote, de potassium, du magnésium et du  phosphore.

5.Les Magnolias 

C’est la saison des magnolias. Pour faire fleurir votre jardin, ajoutez du marc de café comme engrais.

6.Les Rhododendrons 

Les rhododendrons aiment aussi le marc de café, utilisez-les avec parcimonie.

7.Les Azalées 

Le marc de café apporte également un effet de fertilisation idéale pour les azalées. Assurez-vous de l’utiliser une fois qu’il est sec. Cela empêchera la moisissure.

8.La Bruyère 

Toutes sortes de bruyères comme le marc de café. Soit en pleine terre, soit en pot, mélangez une partie de cet engrais à votre sol.

9.Les Enkianthus 

Enkianthus est une plante de bruyère. En ce sens, il supporte bien la légère acidité du marc de café.

10.La Leucothoe 

Du café moulu peut être ajouté à la terre Leucothoe pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

11.La Pieris Katsura 

Le marc de café peut également servir d’engrais pour Pieris katsura. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent, car il y a un risque d’apparition de mauvaises herbes.

12.La Skimmia du Japon 

Vous êtes amateur de café et avez des Skimmias japonais dans votre jardin ? Recycler le marc de café pour nourrir cette plante.

13.La Diosma 

Mélanger du marc de café avec la Diosma donne un effet magnifique pour sa croissance.

14.La Daphné 

Tout comme Daphné ! Il doit être arrosé légèrement au fur et à mesure de leur croissance, au début du printemps ou lors de la plantation.

15.Les Tomates 

Le marc de café est une très bonne terre pour les semis. Les tomates les adorent.

Astuces de conservation du marc de café

 marc-de-cafe

Vous ne voulez pas gaspiller votre marc de café tout de suite ou vous en avez marre de la prochaine étape ? Sachez que vous pouvez le conserver pour le réutiliser dans le jardin ! Avant de le ranger, il est important de le sécher à l’air libre ou au four sur une plaque à pâtisserie. Voici deux astuces :

Congélateur : Mettez la quantité de café moulu souhaitée dans un sac de congélation, fermez et conservez au congélateur. Il doit être sorti du congélateur 3 heures à l’avance pour être utilisé.

Réfrigérateur : placez le marc de café dans une boîte hermétique. C’est la solution idéale pour conserver le marc de café pendant 1 à 10 jours.

Les bienfaits des marcs de café au jardin

Le marc de café apporte un résultat avantageux pour le jardin. En effet, il contient des nutriments bénéfiques pour les espaces verts. Tout d’abord, c’est un excellent engrais de terre pour votre potager. Saupoudrez du marc de café sous les plants et mélangez le produit en taillant la terre. Le marc de café est également utilisé comme terreau pour la plantation car il est riche en azote, phosphore et potassium. Il est aussi un excellent inhibiteur et pesticide naturel. Ne chassez pas les escargots et les fourmis du jardin, le marc de café peut les faire éloigner sans les tuer, car il contient peu de caféine pour être toxique.

Mais attention à bien l’utiliser ! Si les plantes de bruyère comme les hortensias, les camélias ou les magnolias en raffolent, il faut l’ajouter avec parcimonie. En fait, trop de marc de café peut conduire à de mauvaises herbes. Aussi, lorsque vous l’utilisez directement sur le sol ou sur du compost, attendez qu’il soit complètement sec. Cela évitera la moisissure.