La consommation de café, lorsque vous n’en abusez pas, peut vous procurer beaucoup de bienfaits. En plus de vous aider à rester concentré, elle améliore votre capacité à mémoriser et optimise vos performances physiques. Cependant, le café peut aussi avoir des conséquences non négligeables sur la santé. Focus sur les effets néfastes de cette boisson énergisante.

L’anxiété

L’anxiété est l’un des effets néfastes que peut entraîner la consommation de café. En effet, celui-ci contient de la caféine, un composé chimique qui atténue les effets de l’adénosine. Ce dernier est l’élément du cerveau qui vous permet de ressentir de la fatigue après une activité intense. Néanmoins, le café accroît l’énergie des individus qui le consomment à travers une forte production d’adrénaline.

Dans le cas d’une consommation trop importante, ces effets que procure la boisson peuvent se dupliquer. Ils entraînent alors de la nervosité et de l’anxiété. Notez qu’une consommation journalière de 1 000 g est suffisante pour rendre un individu nerveux et agité. Chez d’autres par contre une quantité moins élevée peut aussi avoir le même effet, surtout si ceux-ci sont assez sensibles à la caféine.

L’insomnie

La plupart des personnes qui prennent du café le soir le font dans le but de rester éveillées. Une quantité trop importante ou une consommation régulière peut cependant agir sur votre sommeil. Une étude révèle d’ailleurs que les individus qui prennent très souvent du café ont du mal à dormir à la longue. De plus, le sommeil peut être agité et de courte durée, principalement chez les personnes du troisième âge. Les effets sur le sommeil peuvent être plus importants si vous prenez une tasse de café le soir. En effet, la caféine met plusieurs heures pour disparaître de l'organisme humain. Toutefois, il faut noter que les effets de cette dernière sur votre santé dépendent de certains facteurs génétiques.

Des problèmes de digestion et une détérioration musculaire

Le café possède un effet laxatif qui peut vous permettre d’accélérer l’activité de votre colon. Le produit chimique qu’il contient, c’est-à-dire la caféine, aide aussi à la digestion. Elle a la faculté d'augmenter les contractions musculaires C'est un phénomène qui favorise la progression des aliments dans le système digestif. Ainsi, le fait de consommer plusieurs tasses de café par jour, de manière régulière, peut entraîner chez certains de la diarrhée. Des études menées sur le sujet montrent également qu’une forte dose de café accentue les effets des reflux gastro-œsophagiens.

Par ailleurs, la consommation excessive de café peut être responsable d’une rhabdomyolyse chez certains. Ce phénomène se traduit par une dégradation rapide des cellules des muscles dont le contenu est libéré dans le sang. Cela entraîne des problèmes graves, surtout sur les reins. L’unique manière de réduire les risques de ce mal serait de limiter votre consommation en café.

L’addiction et l’hypertension artérielle

La caféine qui se retrouve dans le café peut entraîner chez le consommateur une addiction. Elle est caractérisée par les mêmes substances chimiques (pratiquement) que d’autres drogues comme les amphétamines ou la cocaïne. Par contre, son impact sur le cerveau est plus important. En consommant régulièrement du café et surtout en grande quantité, vous risquez d’en être dépendant aussi bien physiquement que mentalement.

Les personnes trop habituées à ce produit peuvent présenter des symptômes tels que la fatigue ou le mal de tête. Ces signes apparaissent après seulement 20 heures d’abstinence. En outre, le café a la possibilité de vous faire courir le risque d’un AVC ou d’une maladie cardiaque. Vous devez aussi savoir que ses effets stimulants augmentent votre tension artérielle. En revanche, ce phénomène s’observe surtout chez les personnes n’ayant pas l’habitude d’en consommer ou chez celled qui en prennent trop.

La fatigue et le dysfonctionnement du processus d’absorption du fer

Comme tout type de boisson qui renferme de la caféine, le café fait considérablement grimper l’énergie dans le corps. Cependant, une fois que l’effet s’est dissipé, il est possible que vous soyez envahi par une énorme sensation de fatigue. C’est aussi ce que révèlent plusieurs dizaines d’études sur ce sujet. Le phénomène se remarque surtout quand la dose consommée est très élevée. Une tasse de café ne peut donc pas vous donner la fatigue.

Enfin, le café a un impact très important sur le processus d’absorption du fer. Cela est dû à sa forte contenance en tannin. Il s'agit d'un composé qui agit beaucoup sur les substances ferrugineuses. Ainsi, lorsque vous consommez un aliment comportant du fer et l’accompagnez de café, l’absorption de la substance est réduite de manière drastique. Boire quotidiennement du café en forte quantité peut donc entraîner une carence en fer.

Pour résumer, le café fait partie d'une des boissons dont une consommation excessive peut s’avérer très grave. Vous pouvez donc profiter des bienfaits uniquement en modérant le nombre de tasses au quotidien. D’ailleurs, une récente étude australienne menée par des chercheurs révèle que le café réduirait les risques de carcinome hépatocellulaire. C'est un type de cancer lié au foie.